LE PS MARCHE SUR LA TETE
04 mars 2011
Martine Aubry a trouvé le moyen de sortir du débat sur la multiplicité des candidatures en imposant l’idée du « programme d’abord » auquel devra se référer le candidat qui sera désigné par les primaires. Une drôle de manière qui est à l’inverse de l’esprit de l’élection qui veut qu’un candidat se présente devant les électeurs avec son programme, et soutenu par un ou plusieurs partis.
En posant le problème à l’envers, elle veut donc imposer, ce qui est bien dans sa nature, la prééminence du parti sur le candidat : une manière de le ligoter, voire de mettre la France sous la tutelle idéologique du Parti Socialiste. Elle voudrait verrouiller ainsi le débat à son profit qu’elle ne s’y prendrait pas mieux, car aucun autre candidat, sauf peut-être Benoit Hamon, n’acceptera de jouer un jeu aussi réducteur.
Ainsi elle pense tuer, en premier, la candidature DSK qu’on n’imagine pas se soumettre à un tel scénario, lui qui rêve au contraire d’un boulevard sans primaires pour « y aller ». Mais on ne voit pas non plus François Hollande dont l’aura monte progressivement et dont les positions sont bien plus intelligentes que la compilation des promesses sorties des conventions cornaquées par le porte-parole maison. Et encore moins « Ségolène la rebelle » qui y verra une injure à son inspiration messianique.
Ce serait aussi une duperie de plus. Car une fois élu qui empêchera l’ancien candidat de s’affranchir d’un carcan programmatique irréaliste qui viendra se fracasser sur le mur des réalités, comme le programme socialiste de Papandréou en Grèce qui a fait long feu au bout de 48H.
La démarche de Sarkozy était plus honnête, quand en 2007, il avait bâti son programme à partir des propositions de l’UMP mais demandé solennellement lors de la convention de son investiture, « la liberté » d’agir et d’aller au-delà de sa famille. Cela lui a permis ensuite de faire l’ouverture à des personnalités de gauche qui sont entrées dans le gouvernement.
Et toi tu marches sur quoi ?
Je vois un scénario type 2002 avec au second tour Marine Le Pen, dont vous faites la promotion avec vos débats à la gomme, et M. SARKOZY appelant à voter PS pour faire barrage au FN !
Au lieu de se concentrer sur les élection depuis des années, il serait utile de gouverner à moyen et long terme.
Que des bricoleurs, des creuseurs de trous !
Rédigé par : arsouille | 06 mars 2011 à 09:13
Eh Arsouille, c'est parce que la France est peuplée de gens comme toi qu'elle est ingouvernable : toujours à regarder dans la gamelle des autres, jamais content, exigeant sur la vertu et toujours à jérémier. Toi tu es sûrement un saint, un Bayard sans peur et sans reproches...
Alice
Rédigé par : Alice | 06 mars 2011 à 21:10
Bonjour Alice,
Pouvez-vous préciser "toujours à regarder dans la gamelle des autres" ?
Je répondrai en totalité quand j'aurai cette précision.
Très bonne journée
Rédigé par : arsouille | 07 mars 2011 à 12:50