ARCHIBALD SUR LE PONT
13 mars 2011
EMOTION. Comment ne pas s’émouvoir de la situation au Japon après le terrible tremblement de terre et le cataclysme qui a suivi avec le raz de marée gigantesque et affreusement destructeur de vies et de biens. Comme si ce n’était pas suffisant, le pays doit faire face maintenant à une menace nucléaire. Mais nos yeux habitués aux effets spéciaux des films à grand spectacle nous laissent incrédules et hébétés devant nos écrans qui repassent en boucle les images de la catastrophe. Sauf que c’est la réalité ! Et cela s’ajoute au sentiment d’impuissance que l’on ressent, nous qui sommes si loin. Le courage et le calme de la population nous laissent en même temps admiratifs.
INDECENCE. Celle de nos écologistes qui saisissent sans attendre cette occasion en or (pour eux) pour relancer le débat contre le nucléaire, avec la véhémence et le sens de la nuance qu’on leur connaît, surtout quand il s’agit de Noël Mamère ! Insupportable le soupçon généralisé contre le gouvernement et les autorités du nucléaire de vouloir cacher la vérité, malvenue la dramatisation et l’annonce systématique de la catastrophe. Qu’on profite de l’occasion pour instaurer une réflexion afin de tirer les conséquences de l’épisode, bien sûr ; qu’on exige plus de communication encore, malgré les progrès réalisés, de la part d’un établissement qui avait pris l’habitude du secret, bien évidemment ; mais qu’on cesse les procès d’intention et surtout, qu’on laisse passer un peu de temps… par décence pour tous les japonais confrontés aujourd’hui au problème.
INCOMPETENCE. Celle de « l’amère de Lille », 1ère Secrétaire du PS quand elle critique le « Pacte de stabilité de l’Euro » qui va, selon elle, imposer une austérité massive et empêcher la reprise en Europe. Toujours un métro de retard. Et que ferait-on si l’Euro était attaqué par les marchés financiers au point de le faire éclater ? La priorité n’est pas la relance de la consommation qui met en péril notre balance des échanges, mais celle des investissements pour créer les emplois. Nier les marchés ne les empêche pas d’exister… malheureusement !
LATENCE. Il avait été annoncé à grand renfort de tam-tam médiatique, et il a fait « pschitt » dès la première audience. Le procès de Jacques Chirac aura-t-il lieu un jour se demandent ses détracteurs ? Bien que l’intéressé n’y soit pour rien, on se doute qu’il doit savourer le délai supplémentaire de paix qui lui est accordé. Ce procès a-t-il encore un sens ?
IMPATIENCE. La course de vitesse est engagée entre les instances internationales et l’armée que Khadafi a lancée contre les insurgés. Combat forcément inégal. C’est ce que Nicolas Sarkozy a tout de suite compris. Il a obtenu un succès plus important que les médias veulent bien le dire au Conseil Européen, et le conseil de la Ligue Arabe est venue hier lui donner raison, qui souligne le bienfondé de sa décision qui n’a rien à voir avec un « coup de tête ». Reste à convaincre le Conseil de Sécurité de donner le feu vert à une intervention. Mais il faut faire vite !
IL L’A DIT ! Nous sommes sauvés. L’extrême droite n’a aucune chance. Pourquoi ? Demandez à Jamel Debbouze, il a dit : « Marine Le Pen ne me fait pas peur ! » Alors pourquoi s’inquiéter ?
Commentaires