LA MADONE DE LAMPEDUSE
14 mars 2011
C’est tout ? … « L’Europe n’a pas les moyens de vous accueillir » a-t-elle lancé aux tunisiens fraîchement débarqués. On ne peut pas dire que Marine Le Pen avait grand-chose à annoncer en se rendant sur l’île de Lampedusa. On sait maintenant qu’en dehors des coups de menton, elle n’a pas de solution. Ceux qui attendent d’elle d’être le rempart pour « protéger le sol sacré de la patrie » de l’arrivée massive des étrangers en seront pour leurs désillusions.
Le déplacement sur l’île est une gesticulation bien dans la ligne de la politique de son parti. Dénoncer, protester, crier au scandale : pas de problème. Mais une fois au pied du mur, que ferait-elle de plus ? C’est qu‘il ne suffit pas de dire « qu’on se fait fort de… », il faut aussi respecter les traités et les accords qui encadrent, tant au niveau européen que français, tout ce qui touche à l’immigration. On ne détricote pas les textes du jour au lendemain. Marine Le Pen le sait bien. Donc elle ment !
Les deux mamelles qui alimentent son discours sont l’insécurité et l’islam. Sur la première, elle ne pourra pas faire plus que ce qui est fait par le gouvernement actuel. Là encore, les écueils sur lesquels on bute ne sont pas près d’être éliminés : juges laxistes, lutte contre la délinquance toujours à recommencer, prévention inefficace… Quant à la religion musulmane, il faut l’aider à mieux s’organiser pour qu’elle soit en mesure de s’adapter à la loi de 1905. Il ne s’agit pas de promettre de renvoyer des gens dans leur pays, quand la plupart, d’ailleurs, sont Français.
Pour faire reculer l’insécurité, sans diminuer les efforts de lutte contre toutes les délinquances, il faudrait un peu de croissance. Pour faciliter l’assimilation, il faut garder la main tendue et de la fermeté en même temps. Le débat sur la laïcité de l’Etat sera utile s’il montre clairement où sont les limites de l’acceptable pour tout le monde. Dans les deux cas, on n’a pas besoin de Marine Le Pen.
C'est vrai ! Ca ne valait pas LE PEINE... de faire tant de bruit au cours de si oeu e choses
Rédigé par : jibe124 | 16 mars 2011 à 00:15