LES MANIPULATEURS
L'AUTOMNE EST LA !

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

                                                    Longue vue

 

Une dernière chronique pour la route avant deux semaines de pause pour le bloc-notes. Retour le 28 septembre !

KAFKA. Comment s’y retrouver dans les différents sondages sur ce que pensent les Français de la réforme des retraites. Près de 7 sur 10 soutenaient le mouvement de grève et les manifestations du 7 septembre. Ils continuent de trouver que le projet est injuste dans la même proportion tout en considérant à 62% que le gouvernement est courageux et même 53% à le trouver attentif à la pénibilité. Et ils ne sont que 43% à approuver le recul de l’âge légal à 62 ans. Traduction : la potion amère est inéluctable, mais encore une minute SVP avant de l’avaler.

FESTIVAL. Royal telle qu’en elle-même sur le plateau de « à vous de juger » : effrontée, au culot sans limite, avec un aplomb à nul autre pareil elle débite ses certitudes (ses fadaises) faites pour être entendues, la mettre en lumière. D’être crue ou crédible, là n’est pas son souci. Il lui fallait une occasion de briller et Martine Aubry est tombée dans le piège : l’art de se sauver en paraissant se sacrifier n’est-il pas le jeu où la poitevine excelle ?

MARCHE DE DUPES. C’est ce que propose Martine Aubry aux Français en promettant de rétablir la possibilité de partir à 60 ans… mais avec une décote importante. On voudrait paupériser les retraités qu’on ne s’y prendrait pas mieux. A moins que ce ne soit une façon de favoriser ceux qui le pourraient…. Les riches ! Elle se garde bien de dire qu’elle toucherait à la durée de cotisations qui est de … 42 ans !

DURA LEX… sed lex ! La loi démographique est comme celle de la pesanteur, on n’y échappe pas. La prolongation de l’espérance de vie impose de devoir travailler plus longtemps. Et on ne peut pas faire comme si depuis les années 60, rien n’avait changé quand on passe de 4 travailleurs qui cotisent pour 1 retraité à 1,8 pour 1 retraité, avec à l’horizon plus lointain 1 pour 1 !  C’est de la mathématique élémentaire que d’aucuns masquent d’artifices démagogiques.

PORTE ETROITE. Les grandes centrales syndicales durcissent le ton, mais on a le sentiment de plus en plus qu’elles sont dans un jeu de rôle. Elles canalisent à travers de grandes journées de mobilisation un mouvement ample sans être vraiment profond. En un mot : le socle n’est pas très solide surtout du côté des salariés du privé. Tout le monde a compris que le gouvernement ne reculera pas et globalement le sentiment de résignation l’emporte. Dans ce contexte, il leur reste le pouvoir de la voix et dans le jeu avec le gouvernement, à trouver une porte se sortie honorable pour qu’elles ne perdent pas la face, ce qui donnerait des arguments aux radicaux.

FILLON. Star de la rentrée ? Le Premier Ministre reste très populaire. Pourtant il monte au feu, assume la politique menée par le gouvernement et même ne mâche pas ses mots. 55% des Français souhaitent pourtant -autre contradiction- qu’il reste à sa place. Son calme impressionne, sa sérénité plait. Et cela au plus fort de la contestation sur les retraites… Alors Restera, restera pas ? C’est le Président qui décide. Saluons tout de même la performance !

Commentaires

lucien.martin

Oui, saluons la performance de Fillon : tenir 3 ans sous les humiliations à un poste de Premier Ministre dont il a ôté toute la substance.

Chapeau bas, l'artiste !

lucien.martin

Ce matin, Sarkozy va présenter la réforme des aides au logement, rôle d'un sous-secrétaire d'état. C'est ce qui s'appelle prendre de la hauteur.
Cela nous emmènera loin de Karachi, de Bettencourt, des ordonnances d'Hortefeux et des interventions du contre-espionnage téléguidées de l'Elysée.
Prenez des vacances méritées, Daniel, il vous faudra bien du courage pour continuer à défendre l'indéfendable.

Putain, encore 2 ans !

arsouille

DURA LEX "C’est de la mathématique élémentaire "
Tu semble insinuer que le gouvernement est nul en mathématiques en restant sur des cotisations sociales avec un ratio cotisans/bénéficiaires qui se dégrade et non pas une TVA sociale qui facilite les exportations et pénalise les importations ?
Tu peux peut-être lui donner des cours de calcul !
Ouf ! Pas de hausse de TVA sur les préservatifs mais suppression des déductions fiscales sur les dons aux bonne oeuvres.
Enfin, une soirée !
Suppression de la déduction des intérêts de prêts pour l'achat de sa première résidence. Pas encore démentie !

On demande plus de sérieux à un particulier qui dépose un dossier de surendettement auprès de la banque de France !

lucien.martin

Besson et Hortefeux se haïssent. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Figaro.
De mémoire d'homme, je n'ai pas souvenir d'un tel b.. dans un gouvernement. Le pire, c'est qu'on sait que ça ne pourra qu'aller de mal en pis car Sarkozy s'agite mais plus personne n'y prête attention !

lucien.martin

Décidément, le Figaro est une mine : dans une interview, Berlusconi apporte son soutien à Sarkozy. C'est vrai, on peut bien juger la valeur d'un homme à ses amis....

Chris

les Roms en situation irrégulière sont des citoyens roumains qui ne respectent pas la réglementation européenne sur la durée des séjours , celle-ci est limitée à trois mois, pour laquelle la détention d’un passeport ou d’une carte d’identité européenne est necessaire . Au-delà, les intéressés doivent prouver qu’ils disposent d’un emploi ou de ressources régulières .
Monsieur Lucien Martin , il n' y a pas assez d'argent pour les retraites en France et en plus vous voulez intégrer des milliers de Roms Bulgares ou Roumains en France . Un peu de bon sens Monsieur Martin .

Chris

Au Luxembourg ,les Roms roumains ou bulgares ne peuvent venir que s’ils ont une autorisation de travail et de plus il n'y a pas d'aires de stationnement prévus pour les Roms.
Le Luxembourg qui est un petit pays plutôt riche à ce qu'il parait devrait ....... se faire un devoir d' en acceuillir quelques milliers .

lucien.martin

Chris, où avez-vous lu que je préconise l'intégration de milliers de roms ?
Ce que je critique, c'est la manipulation démagogique et politique qui est faite d'un problème humain, ce que je critique, c'est la nullité crasse de ce gouvernement, de ce Président.
En ce qui concerne l'argent des retraites, je peux vous en trouver : remettons en place un vrai impôt sur les successions. Et puis, sans passer pour un infâme gauchiste, est-il normal que personne ne s'interroge sur la pertinence du budget dépense, énorme ? C'est tabou, trop de lobbys, trop de (chars) Dassault ?

arsouille

Ouf, toujours pas de hausse de TVA sur les capotes ! Pas encore de démenti sur la non déduction des intérêts d'emprunt pour la primo accession à la propriété!Dernière trouvaille : supprimer l'avantage fiscal consenti aux nouveaux mariés, pacsés divorcés !
C'est vrai, ils n'ont pas de frais pour s'installer ou se séparer !
C'est BESSON qui va faire la tronche s'il doit reporter à 2011 sa petite fête.
Par contre toujours 300 000 euros de succession en ligne directe sans impôts (150 000 succession, 150 000 assurance vie).
Toujours possibilité de léguer 150 000 € à n'importe quelle personne sans fiscalité !
Bravo, continuez ! Vous êtes bien partis pour perdre les prochaines élections !

arsouille

Chris, vous avez raison mais la manière d'annoncer et de faire me déplaisent fortement. De plus, c'est une fausse solution à un vrai problème. Combien d'expulsés seront revenus avant l'hiver ?
C'était un problème Roumain et Bulgare, c'est maintenant un problème européen avec solution européenne. La solution sera coûteuse et difficile à trouver et à mettre en oeuvre. Se renvoyer ces gens de pays à pays ne solutionne rien et ne fait que retarder les mesures de fond à prendre et donc d'empirer la situation.

lucien Martin

Encore 2 semaines de vacances, Daniel ! Décidément, les retraités de la Fonction Publique ont bien des avantages, vivement que Nicolas taille là-dedans...

Chris

@arsouille .
Vous êtes de gauche et vous aimez discutez sur des mesures de fond et faire des dizaines de colloques ad vitam eternam .
Eh bien maintenant que l'action est engagé , le débat est ouvert et les gouvernements Roumains et Bulgares n'ont plus qu'a balayé devant leur propre cour et à s'occuper de leur population Rom qu'ils ont abandonnés .
Quand j'entend Moscouvichy comparé l'action du gouvernement au gourvernement de Vichy pendant la guerre on peut difficilement accordé un quelconque crédit au PS ; calomnie et mensonge une fois de plus .

lucien martin

Oui, Chris, c'est vrai que c'est calomnier le Régime de Vichy que le comparer à celui de Sarkozy...

Ben quoi, on peut pas rigoler ?

arsouille

Pour Chris
Je ne vois pas ce qui vous permet de me donner une étiquette politique !
Je ne me souviens pas avoir voté pour un candidat "affiché" à gauche. Si je l'ai fait un jour, c'est qu'il devait être sincère et mésuré.
Je n'aime pas la mentalité des partis politiques. Il faut dire amen à tout, leurs dirigeants sont souvent trops imbus de leur personne. Je persiste a penser que ce coup de raccolage chez le Pen ne sent pas bon. Il y avait d'autres méthodes pour mettre les gouvernement européens, dont les Roumain et Bulgare, en demeure de mettre réellement en oeuvre des mesures de fond pour tenter de résoudre un problème très ancien. Je ne nie pas les désordres occasionnés par certains membres d'une population sans ressources légales et avec peu d'éducation. Je ne suis pas croyant mais fais mienne la morale Chrétienne. Je n'aime pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas qu'il me fasse. Ce sont des humains et je pense à la chance que j'ai eu de ne pas naître dans une de leurs roulottes. Que serai-je actuellement ? Et vous y avez-vous déjà songé ? Ces enfants méritent-ils leur sort ? Vous voyez-vous traqué et chassé a répétition de campements précaires ? Ma fille a fait un stage de plusieurs mois en Roumanie. Les Roms n'avaient même pas le droit à une carte d'identité ! Certains roumains les haissent. Ils ont leurs raisons que je ne juge pas mais ignorer le problème ne fera que l'empirer. La gauche exploite les dérrapages verbaux et de circulaires. C'est le jeu habituel des partis politiques et l'UMP ne se gène pas pour le faire aussi. Beaucoup seront revenus avant les grands froids... Pour manger...

arsouille

Bonjour Chris,
Encore un débat :

"Le logement social implanté de façon trop disparate à Paris
Trois arrondissements parisiens concentrent à eux seuls la moitié des logements sociaux de la capitale, alors que d’autres quartiers seraient plus réticents à leur implantation. Si la mairie de Paris veut favoriser la mixité sociale, un rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France indique que des efforts doivent encore être faits dans ce domaine. "
http://www.batiactu.com/edito/le-logement-social-implante-de-facon-trop-disparat-26916.php

Le phénomène de banlieue progresse à Paris. Pas de HLM dans le 16ème ou à Neuilly sur seine, concentration dans le 13 ème et le 93.... = mêmes effets nocifs et coûteux économiquement et humainement.
On le sait, que font les politiques de droite et de gauche ?

Chris

@arsouille
Si vous voulez finançer les sans-papiers et les Roms venant d'ailleurs , rien ne vous empêche de le faire mais vous le ferez avec votre argent pas avec le mien,vous qui prétendez avoir plus de compassion que les autres .
Quand aux Roms ils ont été traités humainement , d'ailleurs il y en a qui reviennent !

Chris

@arsouille
à Rosny /Sous bois , dans le 93 , je connais une cité ou la plupart des habitants sont effectivement en majorité issus de l'immigration et je tiens à préciser que leurs logements sont trés bien mais cela vous ne le dites pas parce que vous préférez parler en permanence de choses négatives ou alors difficile et délicate à réaliser comme imposer une mixité sociale que tout le monde n'est pas capable d'accepter .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)