HISTOIRE
LES TROUVAILLES DE TRYPHON
SOURIEZ, C’EST L’ETE !

ARCHIBALD EN VACANCES

P1050716



Août a vraiment pris ses quartiers d’été. Les Français sont sur la côte, ou ailleurs. Ils sont en vacances. Cette année, les campings sont bondés : un choix dicté par la conjoncture autant que par la mode. Camper c’est tendance ! Mais les vacances, c’est sacré, comme le cornet de glace ou de chichis. Et les vacanciers vaquent, le pull Lacoste négligemment jeté sur les épaules, chemise flottant sur le bermuda pour les uns, le « durillon de comptoir » en avant enveloppé d’un « marcel », sur lequel est solidement arrimé un gros furoncle noir, la ceinture banane, pour les autres. Dans la torpeur de l’été, l’actualité s’est aussi mise entre parenthèses. Même au plus haut niveau de l’Etat, on reçoit par haut fonctionnaire interposé….

 

MENACES. Le président Obama bat des records. Il reçoit une trentaine de menaces de mort par jour. De quoi mettre les services de sécurité sur les dents. Rien d’étonnant  dans ce pays où les armes sont en vente libre, et où tirer sur un président n’est pas une vue de l’esprit. Sa couleur l’expose autant sinon plus que ses choix politiques dans un pays que le racisme hante encore ici et là.

 

CHIENS DE FAIENCE. Géorgiens et Russes n’ont pas enterré complètement la hache de guerre il y a un an. Les deux territoires « autonomes » confisqués par l’Empire au petit poucet sont toujours en litige. Heureusement, l’Europe veille au grain en calmant les velléités du Président Géorgien. Il n’empêche, au moment de l’anniversaire du conflit, les rancoeurs attisent les tensions que 7000 soldats russes contribuent à tempérer. Du calme, Nicolas est en vacances !

 

THEOCRATIE. Les nouvelles qui nous viennent d’Iran le confirment. L’ampleur de la contestation n’était pas fondée sur une manœuvre politique de l’opposition, mais bien sur une fraude massive. Sinon comment expliquer la permanence d’une agitation, autrement que par le sentiment d’un peuple qui se sent trahi dans son vote. C’est certain, comme l’histoire de ce pays nous l’enseigne, l’évolution de la situation et l’organisation des forces en présence fera que l’on débouchera inéluctablement sur un changement politique. Le guide suprême le sait bien et n’a pas pu cacher son agacement lors de l’investiture d’Ahmadinejad. En Iran, la « théocratie » est en sursis.

 

BONUX. Les bonus sont de retour. L’opposition s’en est emparée aussitôt, obligeant le gouvernement à réagir. Il faut dire que la BNP n’a pas fait preuve de beaucoup d’opportunité en publiant au cœur de l’été une provision (virtuelle) de 1 milliard d’€ de bonus pour ses traders. S’il est vrai que les français ne peuvent pas jouer tout seuls dans leur cour, c’est quand même du plus mauvais effet. La bonne nouvelle, quand même, c’est que nos banques se sont refait une santé…. Grâce à leurs experts en trading, évidemment. La bonne réponse, c’est le G20.

CAC 40. Dopé par les bons résultats du marché de l’emploi… aux Etats-Unis, notre CAC a repassé la barre des 3500 points. Les investisseurs sentent la reprise et les gains qui vont avec, et reviennent à la corbeille. Elle retombera forcément, ne serait-ce que pour les prises de bénef, mais gageons qu’elle retrouvera la cote des 4000 points à la fin de l’année. Après être tombée à 2500, on voit le chemin parcouru depuis la fin de l’hiver !

 

 

Mille sabords !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)