« MERE PORTEUSE »
18 juin 2009
Il aura fallu attendre lundi dernier pour que Ségolène ROYAL s’exprime enfin sur le résultat des élections européennes dans notre pays. Silence calculé évidemment. Pour notre « dame aux caméras », il était inutile de noyer son discours dans le « tout venant » des commentaires à chaud. Le tohu-bohu étant retombé, elle pouvait donc faire converger les projecteurs sur sa modeste personne. Le propos était-il au moins à la hauteur de l’attente ?
Evidemment non ! Il fallait bien un désert médiatique pour mettre en relief de telles platitudes, tissu d’évidences et de clichés. On y retrouve les tics de la campagne des présidentielles : le citoyen expert de ce qui le concerne, les solutions porteuses d’espoir sans dire lesquelles, la générosité mise en avant… Rien de neuf ? Si, un message subliminal qu’on croit comprendre. L’appel au PS pour un sursaut, une audace nouvelle, le courage de reconstruire un parti plus enthousiaste, plus aventureux, plus audacieux, plus généreux… c’est le mariage d’un chromosome socialiste avec un ovule « Désir d’avenir »…. Et si vous ne voyez pas en quel sein peut se faire la gestation, c’est que vous ne suivez pas assez la politique !
Toutes les références sont là. La cohue soigneusement orchestrée, le contexte d’une « université populaire participative », le décompte des voix perdues par rapport au 1er tour de la présidentielle (6,7 millions) qui sonne comme un reproche, la référence au titre d’un livre de Barak Obama (L’audace d’espérer), et les commentaires soigneusement distillés par l’avocat Jean-Pierre MIGNARD, président de Désirs d’avenir, pour baliser la piste « la volonté transformatrice, on en prend acte, mais dans les six mois, les choix doivent être faits. Après il sera trop tard »….Sous entendu, nous avons la « mère porteuse ».
Mais six mois pour une gestation, c’est un peu court ; le risque est grand d’accoucher d’un prématuré. Au chapitre des « amours » tumultueuses entre l’ex-candidate et son parti, il n’est pas du tout sûr que la fécondation ait lieu. Dans la maison, il y en a tant d’autres qui se croient porteur de l’embryon salvateur ! Le tourbillonnant Valls, Mosco-la-polka, deux pas en avant, trois pas en arrière, Montebourg-la-castagne, que sais-je encore ?
Commentaires