HISTOIRE
L'EUROPE, NOTRE CHANCE, par Alain JUPPE
J – 1

LE DERNIER MEETING DE CHRISTOPHE

   P1050435 P1050442  P1050439   

 

19H30. « Il » entre dans la salle Osnabrûck du centre de Congrès. Ce soir il est la « vedette ». Ce n’est pas comme ces réunions régionalo-nationales où la tête de liste fait l’ouverture et les VIP se partagent le temps de parole… qu’ils respectent rarement. La salle est pleine. On est à Angers. Christophe est sur ses terres, ce qui suffit pour lui donner un regain d’énergie, histoire de terminer la campagne en beauté. Deux Morbihannais et Marcel Albert venu des Herbiers en voisin représentent la liste. Chacun des autres leaders de la liste a choisi pour cette veillée d’arme, de tenir réunion chez lui, dans sa région. En apéritif, Roselyne BACHELOT vient apporter son soutien chaleureux en regrettant d'être retenue par la discussion de la loi de réforme de la santé au Sénat. C’est à Marc LAFFINEUR d’ouvrir la réunion, pour accueillir –évidemment- et souhaiter bonne chance -bien entendu- après une courte escapade de commentaires de politique nationale où les derniers événements médiatiques prennent toute leur place. Succès assuré.

P1050448 Le gros de la réunion, c’est la tête de liste qui va l’assurer. Et « il » assure, le bougre. Il nous avait étonnés par sa connaissance des dossiers municipaux, il nous a époustouflés par celle des dossiers européens. Il commence par le besoin d’Europe, décliné sur le thème de la crise et ceux de l’écologie et du développement durable. Il enchaîne sur la démagogie et le dévoiement du scrutin de ceux qui réclament à la cantonade un « vote sanction ». Et là, Christophe se fâche presque « sanctionner quoi ? Une France qui résiste mieux que tous ses voisins à la crise, grâce à l’action du gouvernement ? ». et de déplorer l’absence d’éthique de ceux-là qui ne pourront récolter que le discrédit. Ce sont eux qu’il faut sanctionner !

Lui-même, en homme de raison, reconnaît que l’Europe actuelle n’est pas enthousiasmante et la déception qu’elle nous cause doit nous amener à être exigeants pour insuffler un « nouvel idéal européen ». L’Europe est à la croisée des chemins entre son élargissement perpétuel et l’approfondissement de son être. Notre candidat manifeste alors quelques convictions fortes sur la nécessité de frontières pour une Europe « géographique » qu’il appelle de ses vœux, condition sine qua non d’une Europe politique fondée sur des valeurs héritées de notre histoire. Ce qui évacue le problème de la Turquie. Mais « l’eurosepticisme »  lui paraît être une insulte au courage des « pères fondateurs » qui ont osé poser les fondements de l’union au lendemain d’une guerre sanglante. Il prend le parti de l’action pour remettre le politique à sa place dans le fonctionnement de l’Europe.

P1050449 Enfin, pour l’atterrissage, rien de tel qu’un petit détour par le territoire local qu’il a dans son coeur et dont il assure qu’il le fera rayonner au-delà des frontières. Et comme la conclusion doit remuer les cœurs (justement), il en remet une couche sur l’humanisme qu’il met au centre de son engagement politique. Du travail d’orfèvre. 

Les questions qui suivent montreront qu’il est incollable : Problème des langues, effets de la mondialisation, évolution des institutions, avenir de la politique agricole commune, défense, dumping social interne, harmonisation fiscale…. Autant de questions qui auraient mérité le débat que toutes les autres listes ont fui.

Christophe BECHU n’est pas encore élu : il faudra attendre dimanche soir. Mais il est déjà dans la peau d’un député européen. Il y a des fonctionnaires bruxellois qui vont bientôt souffrir…


  Badge-bechu-120   Flashmob-ump                      

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)