HISTOIRE
OTAN SUSPEND TON VOL ….
MATRAQUAGE TOTAL !

PUBLIC CONTRE SOCIETE CIVILE ?


  P1030681                                                                                




Les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars sur le thème de l’emploi, des services publics et du pouvoir d'achat. Elle fait suite à la mobilisation du 29 janvier dernier, à laquelle la « Fondation pour l’innovation politique » avait consacré une enquête mettant en lumière la complexité du jugement public sur les réformes en cours.

 

Aujourd'hui, la Fondation pour l'innovation politique publie une lecture de la situation sociale « Après le 29 janvier : la fonction publique contre la société civile ? » fondée sur l'analyse des résultats complets de cette enquête, par Dominique Reynié, Directeur Général, professeur des universités.

Cette lecture met au jour des aspects peu ou pas relevés jusqu'à présent :

·         La thèse de la « grève par procuration » est contestable.

·         Le soutien aux journées d'action recouvre une distinction entre « mécontents » et « inquiets ».

·         Cette distinction d'opinion renvoie à un clivage entre les salariés de la fonction publique et les autres actifs.

·         Le processus de dissociation de ces deux mondes sociaux, favorisé par la globalisation et précipité par la crise, conduit à l'émergence d’une « classe sociale étatique » dotée d'un pouvoir croissant.

Pour Dominique Reynié, « un conflit entre la fonction publique et le reste de la population active semble programmé si l'on fait l’hypothèse, d'une part, que les actifs exposés en appellent à l’État pour échapper aux menaces de la globalisation et traverser la crise qui commence et, d’autre part, que la mobilisation des moyens nécessaires pour répondre à leurs attentes commande de prélever une partie de la richesse nationale consommée par l’appareil administratif. Or, par son statut et par le poids stratégique de son activité, la fonction publique possède la capacité d’empêcher cette redistribution des richesses. Sans arbitrage en faveur des plus fragiles, ce conflit posera une question de justice sociale et, pour finir, un problème démocratique ».

Voila une analyse qui éclaire d’un jour particulier le rapport entre les salariés du public et ceux du privé, et d’une manière générale entre les fonctionnaires et le reste de la société civile. Ce décalage que décrit l’enquête de la Fondation est déjà ressenti pour les retraites comme une double injustice : durée du travail et taux de remplacement. On voit fleurir ces temps-ci des encarts dans la presse sur ce thème. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Chacun sait que les gros bataillons du 19 mars se recruteront dans la fonction publique. Ce sont ceux qui ont le moins à perdre qui marcheront le plus ce jour-là. Ils seront rejoints par quelques bataillons du privé que les récentes provocations patronales, toujours adroit dans notre pays, décidément, auront motivés.

Pour autant, il n’y a pas grand-chose à en attendre. Le Premier Ministre préfère annoncer la couleur avant : il n’y aura pas de rallonge…. Qu’on se le dise. A défaut, marcher, c’est toujours bon pour la santé !


                                                                                                 



Commentaires

jibe124

Clémenceaau restera la référence dans la critique du fonctionnariat. Il disait:
- "Les fonctionnaires sont les meilleurs maris du monde, car quand ils rentrent chez eux le soir ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal..." j'ajouterais :" Pas fatigués" sauf lors des journées rituelles de grèves où Ils sont contraints de marcher- Quand dans la fonction publique on cesse de travailler on qualifie cette journée là de journée d'action !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)