HISTOIRE
INTOLERABLE !!!
60 000 !

AU DELA DES MOTS …. DES REALITES (2)


                     
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Dans les années 80, avec les Zones d’Education Prioritaire (ZEP), des politiques territoriales collectives on été mises en place pour aider les élèves en difficulté. Mais en les concentrant, on a rajouté à la difficulté. Sans parler de la lourdeur du dispositif en réseau nécessitant concertation et coordination (en principe).  C’est pour contourner cette complication que l’aide personnalisée a été mise en place : une réponse adaptée à chaque situation comme peut en juger l’enseignant lui-même et les deux heures libérées du samedi peuvent être réinvesties au profit des élèves qu’il a repérés. Il leur évite ainsi de rater certains cours pour en rattraper d’autres (dispositif « Rased »). A la rentrée prochaine, 3000 maîtres spécialisés sur les 11000 exerçant au sein des « Rased » seront sédentarisés : la moitié sera affectée à une classe comme titulaire à plein temps, l’autre moitié sera affectée en maîtres surnuméraires à plein temps dans une école pour traiter les difficultés scolaires au plus près des élèves.

 

De plus, des stages gratuits, donc accessibles à tous, de remise à niveau en français et en mathématiques sont organisés pendant les vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2. Ils sont assurés par des enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.  

 

Comme on le voit, dans le nouveau dispositif, les élèves en difficulté sont mieux pris en compte que par le passé. On peut convenir au moins qu’on à rien à perdre à essayer de le faire fonctionner. Et peut-être tout à y gagner pour les élèves concernés.

 

Le système d’évaluation mis en place pour les élèves de CE1 et de CM2, pour le français et les mathématiques, dans le cadre de la réforme, est un outil visant à faire progresser les élèves et aider à la communication avec les parents. Ce type d’évaluation a déjà cours au collège depuis longtemps. Il n’a jamais servi à classer les établissements, ça se saurait. La campagne menée par certaines organisations visant à faire croire qu’il s’agit d’organiser la concurrence entre les écoles relève du fantasme et est un pur mensonge.

 

Rappelons que l’on peut mettre à l’actif de la réforme « l’accompagnement éducatif dans tous les collèges » qui permet aux collégiens de bénéficier d’un soutien scolaire, d’activités culturelles et sportives 4 soirs par semaine.

 

De même un dispositif de « réussite scolaire » dans 200 lycées donne la possibilité aux lycéens qui le souhaitent de participer à des stages de remise à niveau et à des cours d’anglais pendant les vacances.

 

« Parler de casse du service public » dans ces conditions est pour le moins un abus de langage, me semble-t-il.

 

Pour compléter le tableau des réalités, il est peut-être utile de rappeler que 500 classes supplémentaires seront créées dans le premier degré pour accompagner les besoins liés à la démographie. Les lycées réputés « difficiles » bénéficieront de la création de 600 postes dans le cadre du plan « espoir banlieue ».Ils serviront à enrichir l’offre éducative « sur projet » de ces établissements qui bénéficient déjà d’un taux d’encadrement de 20% supérieur à la moyenne. Enfin, 5000 postes de médiateurs de la réussite scolaire seront recrutés dans le cadre de la création de 100 000 emplois aidés dans le cadre du plan de relance ; ils auront pour mission d’être en relation constante avec les familles afin de remédier à l’absentéisme ou au « décrochage »…

 

Aussi, l’opposition de plus en plus stérile sur laquelle campe une partie des personnels, avec des attitudes comme le refus d’appliquer, qui choquent ma conception du service public, me paraît motivée par autre chose que le souci pédagogique. Sur tous ces sujets, il peut y avoir débat. On en débat depuis 1968. Mais l’intérêt des élèves mérite mieux que ces positions jusqu’au boutistes à fort relent politique.



                                                                                                               

 

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