HISTOIRE
AU DELA DES MOTS… DES REALITES
AU DELA DES MOTS …. DES REALITES (2)

INTOLERABLE !!!

Le Parisien


                                                                              

 

Les médias pris en flagrant délit de manipulation de l’opinion : une nette majorité de Français ayant vu l'émission « Face à la crise » le 5 février dernier, ont trouvé le Président de la République convaincant et l'ensemble des sondages le soulignent : 53% pour Opinionway et 55% pour CSA.

Or l'institut CSA et (ou) Le Parisien ont néanmoins rendu publique une réponse, une seule, à une question posée y compris aux Français n'ayant pas regardé l’émission. Le Parisien a ainsi titré samedi sur les 52% de Français « ayant vu ou entendu parler de l'intervention » qui n'ont « pas trouvé le chef de l'Etat convaincant ». Et c’est à partir de ce titre que beaucoup d’article sont été publiés, aussi bien sur internet que sur les ondes.

Le sondage portait sur un échantillon de 960 personnes.
L'article écrit à la suite du titre insiste sur les opinions négatives. Le détail de l'enquête du CSA, non publié par le Parisien, indiquait que 55% des personnes ayant vu l'émission en totalité avaient "trouvé M. Sarkozy convaincant".

Ce choix est lourd de conséquences.  Ainsi, durant tout le week-end, la totalité des médias a insisté sur le fait que les Français n’avaient pas été convaincus par l’intervention du président de la République, ce qui ne correspond pas à a réalité.

 

Face à cette situation, l’UMP a décidé -et ce pour la première fois- de saisir la Commission des sondages.

 

Ceux qui sont plus préoccupés de faire face à Sarkozy qu’à la crise, se trompent de combat, mais au moins qu’ils n’entravent pas ceux qui s’y consacrent. Comme je le répète souvent, nier la réalité ne change pas la réalité et, avec de tels procédés, ajoutés à la campagne de mensonges menée par l’opposition, la révolte pourrait bien venir du côté où on ne s’y attend pas.  

 

Il arrive un moment où trop, c’est trop !



                                                                    


Commentaires

lucien martin

Le problème, Daniel, est d'abord la place trop importante des sondages et la manipulation qui peut en être faite.
De plus, ces sondages sont forcément demandés et payés par quelqu'un que le fournisseur (l'institut de sondage) caresse dans le sens du poil pour obtenir d'autres commandes.
On connaît la fiabilité de certains. Balayons d'abord devant notre porte et ne citons plus OpinionWay qui est, comme chacun sait, totalement inféodé à l'UMP. Toujours la vertu de l'exemplarité !

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