HISTOIRE
XAVIER BERTRAND EN ANJOU
OBAMA DAY

UNE GALERE SANS RAMES

                                                                 

 

Le navire « Education » me fait penser à une galère sans rames. A tous points de vue.

 

Personne ne conteste que le métier d’enseignant est devenu éprouvant pour beaucoup de personnels. Notamment par la perte des repères d’éducation d’un grand nombre d’élèves qui ont perdu à la fois le respect des personnes et des choses, et le goût de l’effort. Enseigner aujourd’hui, c’est souvent la « galère ».

 

Le conservatisme des syndicats de rameurs en est une des raisons. Le Ministère se trouve confronté à un blocage idéologique. Les solutions pédagogiques établies jusqu’à maintenant étaient bâties sur le toujours plus : plus de moyens, plus de personnels, plus de matériel… Les résultats ont-ils justifié cette stratégie ? Visiblement non. Depuis 20 ans, on ne voit pas l’amélioration du nombre des élèves qui sortent du système sans rien, ne serait-ce que par une diminution de leur nombre. Ce serait plutôt le contraire. C’est un indicateur. Il y en a d’autres. On note la frilosité des proviseurs pour faciliter l’accès aux classes préparatoires aux jeunes issus de milieux défavorisés. Je me garderai d’évoquer le refus d’appliquer la réforme par certains enseignants au nom de je ne sais quelle vérité pédagogique immuable. Le refus de la prise en compte du soutien « individuel » est idéologique. La « galère » n’avance guère et semble impossible à réformer.

 

L’évolution du budget en est une autre. Certes, le budget de l’éducation est toujours le premier par son importance (22% du budget de l’état) avec 60 milliards d’Euros, en augmentation pour 2009 de 2,06%. Mais cela ne facilite pas pour autant la tâche du Ministre pour qui la gestion de ce ministère est une vraie galère. Les 1,2 milliards d’euros supplémentaires dégagés par l’augmentation sont largement absorbés par le surplus de financement des pensions dont l’augmentation pour 2009 doit tourner autour de 1,7 milliards au titre des fonctionnaires de l’éducation, en raison de l’augmentation du nombre des départs en retraite. Et ce facteur ne va faire que s’aggraver jusqu’en 2015. On comprend alors qu’il faille profiter de la diminution du nombre des élèves (22 000 dans le secondaire) pour économiser sur les postes et que le ministère cherche à rationaliser les moyens : un soutien plus efficace et moins coûteux, un système de remplacement des absences moins gaspilleur de moyens humains*. Désormais, quand on augmente le budget de l’éducation, on investit surtout dans les pensions assez généreuses (restons pudiques) des enseignants**. La croissance de la charge financière, salaires et pensions, contribuent à en faire une galère  sans rames.

 

 

*13 500 postes de moins en 2009 (sur un effectif de plus de 1 million) c’est :

            1 800 postes en moins pour tenir compte de la démographie

            3 000 postes prélevés sur le système de remplacement

            4 500 postes de stagiaires supprimés

            Le reste concerne les services autres (administration centrale, etc…)

 

** en 2009, les pensions civiles versées par l’état s’élèvent à 35 milliards d’euros. Comme le Ministère de l’éducation représente la moitié de la fonction publique…Elles sont estimées à 47 milliards en 2015. Cela représente une augmentation de 40% de la charge au budget de l’état entre 2008 et 2011… par ricochet la moitié est à la charge du budget de l’éducation. M. Aschieri le sait très bien.



                                                                                                                    


 

 

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