HISTOIRE
La semaine d’Archibald
Education : Sarko reprend la main

LE PROCES PERMANENT

                                                                                     

 

La gauche n’en finit pas de digérer sa défaite des présidentielles. Elle l’a visiblement toujours sur le cœur, pour ne pas dire sur l’estomac. Et c’est probablement pour cette raison qu’elle n’arrive pas à retrouver la sérénité que devrait avoir une force d’opposition. Que l’extrême gauche fasse preuve d’outrance dans le verbe, se mobilise dans les manif’ avec des slogans aussi antidémocratiques qu’anti républicains, n’a rien de surprenant. Ce qui est insupportable c’est l’agressivité de la gauche parlementaire qui ne se cantonne plus aux professionnels de la contestation comme Noël Mamère, mais contamine toute la sphère du Président du groupe PS au porte-parole, en passant par le moindre commentateur invité des plateaux télévisés…

Alors je veux exprimer ici mon ras-le-bol du procès permanent en légitimité qui est fait au Président de la République. On a d’abord dit qu’il était « dangereux » pour la République, toutes les réformes qu’il met en oeuvre sont des « régressions démocratiques », la suppression de la publicité sur les chaînes publiques est « suspecte » alors qu’elle est plébiscitée par les téléspectateurs, la modification du rôle du juge d’instruction est une « mise sous tutelle » de la justice par l’exécutif, et la réforme du système éducatif, c’est « la casse du service public »…

On pourrait revenir sur les contre-vérités répétées opiniâtrement, sans cesse,  comme l’injustice du « paquet fiscal », alors qu’on en a vu le début des retombées positives au cours de l’année 2008, les milliards donnés aux banques, alors qu’il ne s’agit que de « garanties », la plan de relance qui ne marche pas, alors que le gouvernement à marche forcée en est à la faire voter par les assemblées et donc qu’il n’est pas entré en application…. Aujourd’hui, le Président du groupe PS entre « en résistance » parce qu’il veut pouvoir continuer en toute impunité, avec son groupe à faire fonctionner l’Assemblée nationale comme un b…. Le blocage avec des amendements factices n’est pas le débat ! Ce comportement est de nature à dégouter les Français du système démocratique. Ceux-là même qui menacent la République, sont bien ceux qui contribuent, par leur comportement à en donner l’image indigne qu’on peut voir lors de la retransmission des débats.

Ils s’émeuvent de ce que le Président de la République prenne toutes les initiatives et se réserve l’annonce des réformes, ou reprenne la main si les choses lui paraissent mal engagées. Ils y voient autant d’occasion de jeter le discrédit sur Nicolas SARKOZY, voulant le faire passer pour un agité, un homme avide de tout contrôler… alors qu’il ne fait que remplir son rôle et imprimer sa manière d’être à l’exercice de son pouvoir, qui a certainement les marges de manoeuvre les plus restreintes de tous les mandats de la Vème République.  

Mais voilà, ils sont en retard d‘une réforme constitutionnelle et n’ont toujours pas compris que le quinquennat impose que le Président soit en première ligne. Ils sont aussi en retard d’une Europe, qu’ils invoquent pourtant, et qui impose qu’on renonce à nos services publics à la française pour les soumettre inexorablement à la concurrence. Sauf à faire comme Lionel JOSPIN, qui tenait à la gauche un discours rassurant et qui en même temps signait à Lisbonne les traités qui conduisaient à la privatisation de tous les services : on a vu le résultat. Les combats que la gauche mène sur ce plan là nous conduiraient à quitter l’Union. Parce que L’Union n’a aucune raison de s’aligner sur le modèle français, isolé. Ils sont enfin en retard d’une époque. Nicolas SARKOZY a introduit des Ministres de gauche dans son gouvernement. S’il agissait comme ses opposants le disent, croyez-vous que Bernard KOUCHNER, Fadela AMARA, Martin HIRSCH, Eric BESSON… resteraient en place ? Ils ne digèrent pas cette ouverture qui donne au gouvernement de François FILLON un petit goût d’union nationale.  Quand on n’est même pas capable de voter le RSA ou la réforme de la constitution qui donne plus de pouvoir au parlement, peut-on donner des leçons ?

Cette gauche-là ne peut que montrer sa hargne ou « pisser » contre le vent. Elle avance avec le mot « solidarité » en bandoulière sur la poitrine, et le mot « démocratie » plein la bouche. Ce ne sont que des mots. La crise peut lui profiter un peu : le malheur peut en effet rendre aveugle certains de nos concitoyens. Mais elle ne propose rien de grand, rien de généreux, rien d’efficace.

C’est donc dans une tension constante qui lui sera imposée, à lui et à son gouvernement, que Nicolas SARKOZY va devoir faire face. Les réformes doivent continuer. Des mesures difficiles sont encore à prendre et le chemin du pouvoir n’est pas semé de roses. Il faudra donc faire preuve de pédagogie, expliquer, répéter, marteler.  

Cette tâche, nous devons la mener aussi, chacun à notre niveau. Elle est le devoir de tous les citoyens conscients.

                                                                                                                     

Commentaires

Lucien Martin

Allez, j'y vais de mon petit commentaire.

D'accord, la gauche est nulle et ne propose pas grand chose.

Pourtant, il y aurait tant à dire :
- sur les très mauvais chiffres de l'insécurité (en hausse en 2008, personne n'en parle, pourquoi ?)
- Sur les reconduites à la frontière (20000 et non pas 29000)
- Sur le pouvoir d'achat (personne n'ose plus en parler)
- Sur le chômage (il ne devait pas quasi disparaître en 2012 ?)
- Sur l'endettement (adieu Maastricht)

Voilà où on en est après à peine 2 ans de Sarkozy au pouvoir, quelle belle réussite ! Et certains pensant déjà à sa réélection ? Sans moi.

Dans ce contexte, la nullité de l'opposition est une calamité car la rue et la révolte grondent !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)