HISTOIRE
DIX ... !!!
SARKO MET-IL LA REPUBLIQUE EN DANGER ?

SARKO MERITE-T-IL TANT DE HAINE ?

Sarko élysée 

 

Maintenant que sa cote d’amour auprès des Français revient dans des proportions plus raisonnables, essayons de nous pencher sur le cas qu’il représente. Dans tout ce que j’entends autour de moi, et surtout de mes amis qui votent à gauche, rarement personnage politique aura été autant exécré, aura suscité autant de haine, aura été suspecté d’autant de cynisme.

                            

Le Président exerce son pouvoir avec une frénésie qui peut étonner. On le savait hyper actif pour l’avoir vu fonctionner dans les différents ministères où il est passé. De la même façon, on le retrouve « hyper Président » comme beaucoup de commentateurs se sont complus à la décrire. C’est  un impatient qui aime en découdre avec la réalité. Evidemment, ça nous change des Présidences un peu compassées de MITTERRAND et de CHIRAC, où la distance, la parole rare et le cérémonial avaient leur place privilégiée. A l’inverse, Nicolas SARKOZY est un président ostentatoire qui ne cache rien, qui se présente à nous comme il est, avec ses compétences et ses faiblesses.

                                                              

Nous essaierons de répondre à deux reproches qui lui sont faits couramment : celui de contrôler les médias et celui d’avoir des hyper pouvoirs et donc de se comporter en despote. Il y a là de quoi alimenter deux chroniques.

                                                                            

Voyons ce qu’il faut penser du reproche, quand ce n’est pas du procès, de mainmise sur les médias. Il est vrai que ses nombreuses amitiés et relations privilégiées avec des patrons de grands médias peuvent accréditer l’idée de complaisances ou de complicité politique. De là à en faire un expert en manipulation, un diable qui tirerait les ficelles et un grand méchant qui ferait tomber les têtes, il n’y a qu’un pas.  Et comme il ne se cache pas de ses amitiés et qu’il sait les rappeler aux journalistes à tout propos, quand ce n’est pas de la provocation, les exemples abondent pour illustrer l’accusation. Mais quel homme politique un tantinet haut placé n’a pas exercé ce genre de pression. Nicolas SARKOZY est-il plus cruel que François MITTERRAND qui pratique les écoutes et bénéficie d’une indulgence curieuse de la presse qui savait mais ne publiait pas : sa fille cachée, son amitié avec René Bousquet… ?  

                                                                        

SARKOZY a les médias à sa botte et ne se contente pas de punir ceux qui disent du mal. Il occupe le devant de la scène en permanence avec leur complicité.  Et c’est vrai que notre Président fait souvent la une des journaux et des « 20 heures ». La parole présidentielle occupe l’espace, tous azimuts. A nous donner le tournis. Mais les médias ne sont que le reflet de son hyper activité. Et à bien y regarder, sur l’actualité des dix derniers mois, on peut dire que s’il a des amis dans la presse, cela lui a valu peut-être quelque traitement de faveur, mais chaque fois cela s’est retourné contre lui… Et il l’a chèrement payé. En fait, la communication élyséenne est experte en matière d’agenda : la fameuse théorie du « story telling » qui veut qu’on raconte une histoire avec chaque jour un épisode. Et les médias se sont fait piéger un temps, débordés par une mobilité et une accumulation de sujets qui les obligeait à suivre sans avoir la maîtrise.  Encore faut-il qu’ils soient eux-mêmes complices de ce zapping permanent. D’ailleurs ils ne se sont pas gênés pour  accompagner la chute du Président dans les sondages.

                                                                                           

C’est que la gent médiatique n’échappe pas aux défauts de notre époque dont le principal se nomme « conformisme » et fait que tout le monde pense la même chose en même temps. Il a suffi que « lyncher SARKOZY soit plus vendeur que l’encenser » pour que l’ironie, le scepticisme et la diatribe retrouvent leur place. Et rien n’y fait : on dénonce le clinquant du voyage en Egypte, on brocarde la « politique de civilisation », on s’offusque qu’un élève de CM2 puisse prendre en charge la mémoire d’un enfant victime de la Shoah…. La télé publique sans pub, une idée qui devrait réjouir, soulève des objections, la prime de 200 € aux personnes âgées tombe à plat… Si le Président est le roi de la communication, on peut dire qu’il se débrouille vraiment mal ou que ses amis sont aux abonnés absents.

C’est qu’il ne suffit pas d’être ami avec Bouygues, Bolloré ou Lagardère pour n’avoir que des retours favorables dans les médias. Pour une raison toute simple : les vrais patrons éditoriaux, ce sont les lecteurs pour les journaux écrits et l’audimat pour les journaux télévisés…

                                                                  

Autrement dit, l’accusation ne tient pas. Le Président peut  demander un service, peut se venger de tel ou tel qui lui a déplu. Pas de quoi crier au loup ! Il n’en tient pas pour autant la maîtrise de l’information. Il peut chercher à occuper la scène médiatique parce qu’il sait y faire, mais on ne peut pas parler d’information « tenue » ou de médias réduits à la propagande. Par contre n’est-il pas normal qu’on rende compte d’une activité productive et importante comme celle qui l’a conduit à intercéder entre la Russie et la Géorgie avec le succès que l’on sait ?

                                                 

Autrement dit, le Président fait le « job » à sa manière, en sachant qu’il « part à fond, et qu’ensuite il accélère…. » ! Aux médias de s’organiser pour suivre…..

 

 

                                                                                                                                                      

Commentaires

Lucien Martin

Pas du tout mais pas du tout d'accord. Sarkozy n'est pas à la hauteur de la tâche.
Il n'est pas encore intervenu sur la cise économique, déçu que cela prenne trop de place dans les médias au détriment du sauvetage des 2 pékins en Somalie (en plus, il n'y connait rien et ce n'est pas Lagarde qui va l'éclairer).
Il se prend maintenant pour Napoléon ! Napoléon, oui mais le petit !

Lu dans le Figaro ce matin, Sarkozy dit :«Je sais très bien ce que se disent les Français : si ce n'était pas lui, on serait dans la panade !» C'est exactement l'inverse de ma pensée...

Autre citation dans le même article :
Pendant ses vacances au cap Nègre, il s'est beaucoup amusé du mot de l'un de ses amis qui, le voyant «parler au téléphone avec Poutine au bord de la piscine», lui avait lancé : «Tu es le maître du monde !»

Quelle vulgarité, un aveugle entouré de courtisans en quête de hochets. Et il se prétend Gaulliste !

JPP

Que veut dire être à la hauteur de la tâche en ce qui concerne la crise économique qui n'est pas française mais avant tout mondiale?Il vaut peut être mieux observer l'évolution de la situation avant de la commenter quand on est pas en mesure d'agir de suite , concrètement, parcequ'on en n'a pas les moyens.Un président de la république n'est pas doté d'un pouvoir surnaturel mais,ceci étant,il ne doit pas non plus,sous prétexte de franchise,étaler ses défauts ou ses faiblesses sans vergogne,offrant ainsi un boulevard à ceux,nombreux,prompts à le critiquer,voire à le haïr.

Lucien Martin

JPP, mon appréciation sur l'incapacité de Sarkozy à assumer la tâche suprème n'était pas directement liée à la crise économique mais était une remarque d'ordre général. Cela dit, n'est-ce pas lui qui a affirmé qu'il irait "chercher les points de croissance avec les dents" ? La France est entrée en récession...

Avez-vous lu l'article du Figaro qui se veut flatteur mais qui est tout simplement effrayant quant à son aveuglement ? Il est entouré de courtisans qui lui masquent la vue et ce n'est pas homme à prendre du recul.
C'est encore lui qui, suite à son élection, parlait de se retirer quelques jours dans un monastère pour se retrouver. Finalement, il est allé sur le yacht de Bolloré. Ecce Homo !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)