DESOLANT !
MAI 2008

LES COUTEAUX SONT SORTIS....

La course à la direction du PS est lancée. Indépendemment du calendrier fixé pour le congrès par les instances nationales. C'est SEGO qui a lancé les hostilités, prenant de court tous ses adversaires. Elle a compris au moins une chose : on ne peut pas gagner la présidentielle si on ne tient pas le parti. Partant du principe : "je serai candidate" ("c'est le rôle de ma vie" !), donc "je dois prendre le poste de 1er secrétaire". Pour y parvenir : une méthode qui a fait ses preuves, celle qui lui a permis de battre ses adversaires à l'investiture de la présidentielle de 2007. Elle jouera donc l'opinion contre les "structures". Ses réseaux ne sont pas assez influents pour lui permettre de prendre le parti de l'intérieur, il faut donc qu'elle le fasse de l'extérieur. Seulement, il y a un os, qui explique sa précipitation. Dans les enquêtes d'opinion, Le Maire de Paris la devance maintenant. Et il ne cache ps son intérêt pour la direction du PS, en toute modestie. N'empêche qu'il vient de publier un livre programme qui recoupe les avancées de la dernière déclaration de principes du PS. En allant plus loin sur le libéralisme : tiens, tiens ! Un candidat avec des idées. Sa rivale, elle, ne s'est guère renouvelée : elle en est restée à la démocratie participative et à ses contradictions sur beaucoup de sujets. On s'achemine vers un duel ROYAL-DELANOE ? Eh bien non !

C'est que des prétendants, il y en a : les outsiders et les non déclarés qui y pensent en se rasant le matin, ou en se pomponnant. D'abord, il y a Pierre MOSCOVICI, que l'on voit traîner sur tous les plateaux de télé, Julien DRAY, dont le parcours sinueux depuis son appartenance au PC n'en finit pas de se "droitiser", Vincent PEILLON, intellectuel "rive-gauche" et surdoué hautain, pour son compte ou en harpon de Ségolène. Et encore Manuel VALLS, le plus jeune, bouillonnant maire d'Evry, incarne une sorte de social-libéralisme. C'est lui qui est le plus crédible dans le positionnement libéral à gauche, face au "libéralisme marketing" d'un DELANOE.

Côté non déclarés, on peut en citer au moins deux qui ont dit qu'ils n'écartaient pas l'éventualité "de-faire-de -leur-corps-un-levier-pour-porter-le-PS"..... : Martine AUBRY, que sa victoire (brillante) à Lille a dopée et, bien que loin, mais à l'affût en embuscade, notre bon Dominique STRAUSS-KAHN.

Sur quelles idées ? On sait bien que les plates-formes sont faites pour être ignorées. Mais ce qui peut servir l'ancienne candidate c'est la prédilection qu'ont les caciques du PS pour le respect des règles et le formalisme idéologique. De quoi lui donner les moyens de triompher. Car, de tous, c'est elle qui a le mieux compris le fonctionnement de nos institutions et c'est sa démarche qui est la plus moderne et la plus adaptée. La Présidentielle c'est la bataille d'un seul homme ( ou d'une seule femme), surtout avec le quinquennat.

Du beau spectacle en perspective ! Maintenant, on attend les "petites phrases".

                                                                                            

                                                      

Commentaires

JPP

Cette analyse est on ne peut plus juste et quand DELANOE parle de sa candidature ,non déclarée,comme la traduction d'une ambition collective personne ne croit autre chose que c'est bien de son ambition personnelle dont il s'agit!!
Ceci étant on peut se gausser des couteaux tirés au PS,mais, si on est honnète,on ne peut pas dire qu'ils reposent calmement dans leurs gaines à l'UMP.....c'est bien gentil de parler de couacs mais ne sont ils pas bien souvent que le reflet de rivalités intestines de plus plus mal contenues?La question est de savoir si ça s'arrétera un jour........peut être quand le PS aura enfin sorti un programme qui donnera à la majorité l'opportunité de s'exprimer autrement que par autocritiques......

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)