LIBERAL : JEU ET STRATEGIE
PETROLEITE AIGÜE

IMPOT DEPASSE

Le moment est venu d'envoyer la déclaration d'impôt sur le revenu. 35,5 millions de Français vont s'astreindre à cette obligation qui occupe tant de fonctionnaires pour collationner les feuilles, les vérifier et ensuite envoyer les feuilles d'imposition... qui ne concerneront que moins de la moitié des déclarants, environ 16 millions de Français. comme dit la gauche, "il faut faire payer les riches". En l'occurence la plupart de ceux qui paient l'impôt ne sont pas riches, ce sont les "classes moyennes", ceux qui n'ont droit à rien, qui ne "touchent" pas, et qui paient toujours plein pot.

Car on est loin de l'intention première du législateur de 1914, quand fut institué l'IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques) ou impôt direct sur le revenu.Il s'agissait alors d'apporter une contribution directe aux dépenses du pays et de mieux assurer la redistribution et la justice sociale. Comme si taxer les riches pouvait améliorer le sort des pauvres. Depuis le temps, si c'était vrai, ça se serait vérifié.

A quoi sert l'IRPP aujourd'hui ? Il rapporte à l'Etat 60 milliards d'euros, soit 17,5% de ses dépenses qui s'élèveront en 2008 à 340 milliards. Rapporté à l'ensemble des dépenses publiques, il n'en représente plus que... 6,2%, dépenses publiques qui consomment 54% des richesses créées chaque année. Il y a belle lurette que l'impôt sur le revenu ne couvre plus les dépenses sociales qu'il était censé abonder. C'est tout juste s'il couvre les intérêts de la dette (plus de 40 milliards par an) et correspond a peu de choses près aux dépenses de l'éducation... Un impôt obsolète et qui coûte cher à mettre en oeuvre. A titre de comparaison, la CSG rapportera en 2008 près de 80 milliards d'euros. Un impôt plus juste et plus efficace puisqu'il est prélevé à la source et touche tous les revenus.

Pour qu'il soit opérationnel, il faudrait faire payer davantage les riches, nous disent des voix à gauche. Ah oui ? Il faut savoir qu'un peu moins de 400 000 foyers fiscaux (1% des imposables) s'acquitteront de 35% du total de l'impôt, et un peu plus de 1 million (soit 3% des imposables) en paieront la moitié. C'est dire si la base de cet impôt est étroite. Elle en est d'autant plus injuste. Il y a très longtemps que les Français ne sont plus égaux devant l'impôt, tellement les exonérés sont nombreux. Le fameux 1% de riches payaient 31,2% de l'impôt en 1992, 33,5% en 2001. Dira-t-on que la "droite" a été plus sévère avec eux que la gauche ? On s'aperçoit que faire payer les riches est un superbe slogan que Mme ROYAL jette à la cantonade mais il faut simplement savoir que le rendement en est dérisoire. Si on doublait l'impôt sur les riches ne rapporterait qu'une vingtaine de milliards de plus, en supposant qu'il n'y ait pas d'évasion ... Une goutte d'eau dans la mer et une injustice inutile et inefficace à bien des égards.

La mesure à prendre, qui serait la plus efficace et la plus juste serait de faire payer TOUS les Français à proportion de leurs revenus, avec un prélèvement à la source pour éviter l'inertie du coût de la fonction publique. Cet impôt proportionnel de type CSG rapporterait bien plus et permettrait de moduler la TVA au bénéfice des plus pauvres. Il aurait pour avantage de ne pas pousser certains revenus à l'évasion ou à l'utilisation de "niches" pour se dissimuler... Une autre France quoi !

Avec moins de fonctionnaires du Trésor syndiqués à la CGT.....

                                                                                     

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)