HISTOIRE
MUNICIPALES : TOUJOURS COMPLEXES
L'ETAU

ET MAINTENANT ?

Aujourd'hui c'était la rentrée parlementaire. On s'en est aperçu avec le retour des "jérémiades" de la salle des quatre colonnes. Sujet du jour : la Chine. Le bonheur du jour : les socialistes en train de pleurer sur le sort des moines. Non pas qu'ils n'en vaillent pas la peine (les moines), mais enfin on avait plutôt l'habitude de leurs discours anticléricaux. C'est le jour aussi que le 1er Ministre a choisi pour annoncer au détour d'une question que la croissance prévue est en baisse et se situerait entre 1,7 et 2%. C'est encore bien optimiste si l'on en croît les nouvelles qui traversent l'Atlantique.

Dur retour sur terre. Face à l'obsession collective du "faire vite" pour obtenir tout de suite, l'action politique a besoin de durée pour réussir. Personne ne peut rien changer au temps qu'il faut pour faire une loi et l'appliquer, et ensuite qu'elle produise des effets. Nicolas SARKOZY a choisi la réalité et l'action, après le temps du verbe nécessaire pour réveiller la foi. Il lui faut maintenant entretenir la flamme qu'il a allumée. Périlleux pari. Mais même après des municipales calamiteuses pour la majorité, il peut encore imposer ses choix pour la belle et simple raison qu'en face, il n'y a toujours rien : ni leader, ni programme, ce qui lui laisse une grande liberté pour revenir en grâce. Je trouvais pitoyable l'autre jour Jean-Marc AYRAULT en train de vaticiner sur le "pouvoir d'achat", sans rien proposer de concret. Comme si on ne savait pas que c'était une préoccupation pour les Français face à la flambée des prix. En d'autres temps il aurait usé sa salive sur le chômage...et on le sait, avec la même efficacité en terme de résultat. C'est-à-dire pas grand chose.

Toujours plus. On débloque 200€ pour les petites retraites. Un geste significatif voulu par la Président de la République. "Pas assez" entend-on en écho. On augmente de 5% l'allocation pour les handicapés. "Pas assez" entend-on en écho...Les promesses sont pourtant tenues et il reste encore quatre ans pour les tenir complètement. L'impatience est là ! Il faudra faire avec. D'ailleurs le seul effet que le résultat des municipales va avoir sera le durcissement du terrain social. La victoire de la gauche, que le PS est bien incapable d'exploiter, redonne du mordant à des syndicats prudents juqu'à maintenant. Et pas plus tard qu'aujoud'hui un front s'est constitué pour le round de négociation sur les retraites, avec comme mot d'ordre "refuser 41 années de cotisations en 2012", tandis qu'ici où là fleurissent des grèves de revendications sur les salaires.

A Nicolas SARKOZY de se réapproprier le calendrier, de faire preuve de constance dans les réformes. Il n'a pas d'autre choix que de persévérer et d'accélérer autant que faire se peut. L'embellie viendra bien à un moment ou un autre. Autant préparer le pays à en profiter au maximum le moment venu. Le pire qui pourrait lui arriver serait de se "chiraquiser", se contentant de gérer pour tenter d'assurer sa réélection. C'est là qu'il nous décevrait le plus. Avec la défaite assurée au bout.

Au contraire, le ralentissement de l'économie mondiale auquel on doit s'attendre est l'occasion rêvée pour donner un cap à la politique économique de la France et bientôt de l'Europe. Si la conjoncture interdit la rigueur, elle n'empêche pas de prendre les mesures courageuses qui libéreraient notre tissu économique de ses carcans. Et permettraient de reconquérir des parts de marché....

                                                                                    

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)