HISTOIRE
L'INTERET DU PAYS
BAUME

A PROPOS DE PRECARITE....

La gauche qui n'a à la bouche que "la casse sociale" et "l'augmentation de la précarité" ferait bien de s'informer un peu mieux. Mais ce type de dépêche qui fait plus de 10 lignes doit dépasser la capacité d'assimilation de ses exégètes. Voilà, en tout cas, une bonne nouvelle de plus.

"Le nombre d'allocataires du RMI a baissé de 8% en 2007

PARIS, 18 mars 2008 (AFP) - Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) a baissé de 8% en 2007 en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM), s'établissant à 1,158 millions de personnes, selon des statistiques officielles publiées mardi.
Cette baisse annuelle (décembre à décembre) confirme la tendance amorcée en 2006 après quatre années de hausse continue et elle s'accompagne d'une diminution de 3,2% du montant total versé au titre du RMI en 2007, à 6,01 milliards d'euros, selon la Drees (ministères du Travail, de la Santé et du Budget).
La baisse, qui s'observe sur l'ensemble du territoire, s'explique principalement par deux facteurs: l'amélioration de la conjoncture du marché du travail et la réforme du dispositif d'intéressement à la reprise d'activité.
"L'amélioration continue de la situation sur le marché du travail depuis la mi-2005 se poursuit au cours de l'année 2007", relève la Drees, qui souligne la concomitance de la progression de l'emploi salarié et du recul du chômage entre décembre 2006 et décembre 2007.
Par ailleurs, le nombre de chômeurs non indemnisés, allocataires potentiels du RMI dont le nombre avait augmenté ces dernières années, a baissé de 10,4% sur l'ensemble de l'année.
Quelque 99.000 allocataires du RMI bénéficiaient fin décembre d'une mesure d'intéressement incitative à la reprise d'activité, dont 89.000 dans le cadre du dispositif issu de la loi du 23 mars 2006 (possibilité de cumul du RMI avec un revenu d'activité, versement d'une prime).
Cet effectif a connu une diminution de 41% en 2007, due selon la Drees à l'efficacité du nouveau dispositif d'intéressement, qui "entraîne dans la plupart des cas une sortie plus précoce du paiement au titre du RMI".
Mais le nombre de Rmistes ne bénéficiant d'aucune mesure d'intéressement diminue également (-3,2%).
Enfin, fin décembre, environ 78.000 allocataires ayant un droit ouvert au RMI bénéficiaient d'un contrat d'avenir ou d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA). Cet effectif est en hausse de 20,4% en un an, mais sa progression est stable depuis juin 2007."

Voilà de quoi argumenter, non ?

                           

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)