HISTOIRE
ANGERS EST AU COEUR
OU EST DONC PASSE NOTRE NICOLAS ?

DU BON SENS TOUT SIMPLEMENT

La réforme "DARCOS" pour l'école primaire, en modifiant les programmes pour revenir aux fondamentaux que sont l'apprentissage de la langue française et du calcul, c'est le retour au bon sens. J'ai toujours eu la conviction qu'en abandonnant l'apprentissage de la grammaire -ce que personnellement je n'ai jamais fait malgré les circulaires-, en privilégiant l'oral sur l'écrit, en se refusant aux apprentissages méthodiques et répétitifs, nos "docteurs en pédagogie" commettaient une grave erreur.

Combien de temps aura-t-il fallu pour qu'on accepte de revenir à la bonne leçon de grammaire, avec ses exercices d'entraînement, à la table de calcul apprise par coeur, seul moyen de faire ensuite du calcul mental, à la lecture systématique étape indispensable à la compréhension. Pour avoir du plaisir à jouer un morceau, il faut faire des gammes, dit-on, pour la musique. Pour apprendre à se servir d'un clavier, il faut répéter mille fois le geste de frappe des lettres, les yeux fermés, jusqu'à l'automatisme. Il en est de même pour la langue et les mathématiques. Pour bien les maîtriser, il faut d'abord assimiler l'utilisation des outils qui permettent d'y accéder : la mécanique des chiffres, les codes et règles du langage (la grammaire).

Je me réjouis a posteriori d'avoir continué à faire jusqu'en 3ème de la conjugaison systématique, des dictées, des cours de grammaire en langage simple et accessible (après avoir abandonné l'absconse nomenclature des structuralistes), montrant combien on disposait de nuances d'expression selon que l'on utilisait un complément du nom ou une proposition subordonnée relative, un complément circonstanciel ou une proposition subordonnée conjonctive... J'avoue que j'ai aussi continué à faire apprendre par coeur des récitations, ces beaux texte de Verlaine, la Fontaine ou  Racine (Ah, Andromaque !). Et ces passages si exaltants ou poétiques de Cyrano de Bergerac :"Approche Bertrandou le fifre, ancien berger, ...".

Je suis sûr que j'ai des élèves, quelque part, qui se récitent encore en méditant ce poème d'Hugo qui commence ainsi :" Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, Ce sont ceux qui, d'un haut destin, gravissent l'âpre cîme, Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.... " . Tant il est vrai qu'au début, il y a l'effort et qu'ensuite seulement vient le plaisir, plein, gratifiant, valorisant,  celui de savoir, celui d'avoir surmonté l'obstacle, celui d'avoir compris....

Et ne croyez pas que la liberté du pédagogue était entravée. Au contraire, la classe n'est jamais une routine pour un enseignant qui se respecte. La passion de transmettre rend attrayant un contenu aride. C'est là que se cache l'art du pédagogue. Je croise encore des élèves qui me disent combien cet apprentissage leur a été utile. Et ce n'est pas pour moi une mince satisfaction.

Ma satisfaction, aujourd'hui, c'est qu'on revienne, non pas à l'école de "grand-papa", mais au bon sens. Aux enseignants d'en faire "bon usage", aurait dit Grévisse (les grammairiens comprendront), avec le génie de leur temps .

                                                                                                                                                                     

                                                                        

Commentaires

Lucien.martin

Mon fils est actuellement en CM2 et je fais les devoirs avec lui. En primaire, l'essentiel du temps est d'ores et déjà largement consacré à l'apprentissage du français et des mathématiques. Je ne vois pas ce que cette réforme va apporter (??).
Ajouter une heure de sport est une fumisterie, diminuer le nombre d'heures de travail hebdomadaire une hérésie. En bref, une réforme inutile de plus...

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