HISTOIRE
BECHU FAIT SA COM'
LA PLACE DES FEMMES

UN CONTINENT DE DECHETS !

On le trouve dans le Pacifique. Il fait près du 1/3 de la superficie de l'Europe. Dans les eaux internationales, personne n'est responsable, on s'en doute bien.

Dans le Nord-Est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins vers un nouveau continent boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km2 !

Selon des observations et un suivi effectués depuis plus de dix ans par "l'Algalita Marine Research Foundation", sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires flottent des années avant de s'accumuler dans deux larges zones connues sous les noms de "plaque de déchets du Pacifique est"  et "plaque de déchets du Pacifique ouest". Ces deux plaques forment un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et représente un poids de 3,5 millions de tonnes.

Jusqu'alors, les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du plastique qui constituent 90% des déchets flottants sur les océans. le programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique pour 2,5 km2 d'océan sur une profondeur de 30 m. Dans certains endroits elle est six fois supérieure à celle du plancton.

Ce qui pose problème c'est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent. Inutile de préciser quels dégâts ils occasionnent sur la faune. On estime qu'environ 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques, à l'échelle de la Terre... Et 267 espèces marines seraient affectées par la présence de cet amas colossal de déchets. Là aussi le point de non retour semble dépassé.

Comme quoi il n'y a pas que le réchauffement climatique . L'homme saccage les forêts, pourrit les océans, extermine les espèce animales..... Ceux qui en ont conscience ne sont pas encore assez nombreux.

                                                                              

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)