LA PLACE DES FEMMES
18 décembre 2007
150 personnes avaient répondu à l'invitation des femmes de l'UMP de Maine-et-Loire pour un dîner-débat sur le thème :"Aujourd'hui en France, quelle est la place de la femme dans la société" ?". C'était à l'Hôtel du Lac de Maine, jeudi dernier. Avec une invitée d'honneur : Chantal DESBORDES, Contre-Amiral de la Marine Française et auteure du livre "Une femme Amiral".
La présentation de la soirée revenait à Danielle MESNARD, responsable de l'animation du groupe "Actualités-femmes" au sein de la fédération. Le débat était organisé en trois temps correspondant aux trois thèmes de travail. Les Saumuroises planchaient sur "l'engagement de la femme dans le monde du travail", les Angevines sur "Libertés des choix de la femme au quotidien" et les Choletaises sur "l'engagement de la femme en politique". Les trois groupes intervinrent à tour de rôle : les Saumuroises pour l'entrée, les Angevines pour le plat principal et les Choletaises pour le dessert, une manière de rendre moins pesant leur travail très approfondi . Et il faut dire qu'on ne s'est pas ennuyé. Sur les trois thèmes, les témoignages ont apporté des éclairages concrets et vivants de ce que vivent les femmes dans notre pays aujourd'hui.
Conclusion : nets progès de la condition féminine vers l'égalité, mais doit encore progresser. Quelques moments forts : l'exposé de Geneviève MAURAS, ancien doyen de la faculté de médecine d'Angers, évoquant le monde "clos" de l'Université, la prise de parole de Marie-Christine PELLETIER, adjointe au Maire de Cholet et élue depuis 28 ans... Un monument de la politique choletaise et de l'énergie à revendre. Un parcours qui reflète des convictions... fortes ! Ou comment le notariat ne mène pas forcément à l'étude. Et puis il y a eu le témoignage de "l'Amirale". Une personnalité au sens plein du terme. Son itinéraire marque le point de départ de l'affirmation féminine dans la Marine, c'est dire les difficultés auxquelles elle a pu être confrontées. Un seul remède : la compétence et l'action. On s'aperçoit que les femmes sur un bateau (ou pourrait dire comme partout) sont un plus d'efficacité et de rendement. Obligées d'être incontestables, leur motivation sert d'émulation à tous les hommes. Mais une femme hors du commun, on le sent.
Les personnalités de la Fédération ont bien entendu apporté leur pierre à l'édifice qu'il s'agisse de Catherine DEROCHE, qui ne sent pas particulièrement "femme" quand elle intervient en tant qu'élue et Marc LAFFINEUR qui a montré l'intérêt des listes paritaires et la complémentarité nécessaire des approches, les femmes étant, selon lui, plus attachées au concret et allant plus au fond des choses.
Une soirée passionnante ! Merci Mesdames.
Commentaires