YAPUCA
15 novembre 2007
Grèves : le Premier ministre précise le cadre des négociations

Xavier BERTRAND a ainsi reçu, les 13 et 14 novembre, l’ensemble des représentants syndicaux, en présence des entreprises et des représentants de l’Etat. Un accord a été trouvé.
Mais les syndicats des cheminots exigent une nouvelle réunion tripartite pour préciser le cadre des négociations, le calendrier, le contenu.... le beurre et l'argent du beurre, si possible la crémière par-dessus le marché. Le Ministre du travail leur a poliment répondu qu'il fallait arrêter la grève pour ouvrir les négociations qu'il continue à mener d'ailleurs avec les non-grévistes... Dialogue de sourds diront certains. Le problème c'est que la surdité passagère des leaders syndicaux leur est imposée par une base jusqu'au boutiste. Opération délicate pour eux, donc. Mais il fallait expliquer avant au lieu de faire croire qu'on négocierait globalement, n'est-ce pas M. THIBAULT...
En attendant, c'est la galère pour tous ceux qui bossent et qui en ont pour 40 annuités, eux. Avec une retraite calculée sur les 20 meilleures années et pas sur les 6 derniers mois, eux.
Je devais prendre le train samedi pour aller fêter l'anniversaire de mon fils et de mes petits enfants parisiens -Grenelle oblige- eh bien j'irai comme d'hab' en voiture ! Tant pis pour la planète.
Commentaires