REDUCTION DES DECHETS
05 novembre 2007
C'est la semaine de la réduction des déchets. Voici ma petite contribution. En application de la régle des 3 R : "Réduction, Réutilisation, Recyclage", je choisis ce soir le "Recyclage".
Je vais vous parler d'un métal gris qui est en fait beaucoup plus vert qu'on ne le pense : c'est l'aluminium. Dans une industrie de plus en plus sensibilisée à l'écoconception, la très bonne recyclabilité est un atout. L'aluminium est un métal pur, mais c'est un des rares matériaux de base à conserver l'intégralité de ses propriétés même après recyclage. Et surtout, produit ainsi il ne consomme plus que 5% de l'énergie dépensée lors de la "première fusion" à partir du minerai. Cela lui confère un réel avantage, en particulier par rapport à des concurrents comme l'acier et le plastique. L'un des plus gros gisements d'aluminium "propre" se trouve dans nos poubelles. En Europe, le recyclage représente 40% de la production du métal. C'est mieux que les Etats-Unis (30%), mais il reste des marges de manoeuvre, notamment en France, qu'il n'appartient qu'à nous d'exploiter !
Alors, votre canette ou l'emballage de votre dessert, pensez-y : tri sélectif !!!! Un bon petit geste pour la planète. Merci pour elle, et pour nos enfants et petits-enfants.
Commentaires