HISTOIRE
JEUNE LION CONTRE ELEPHANT
REDUCTION DES DECHETS

OBRAS...

Il y a une quarantaine d'années quand on trouvait un panneau avec cette inscription sur le bord de la route, on s'attendait au pire. C'était en Espagne, et dans ce pays où les routes sont le principal moyen de communication, elles étaient toujours en travaux. Avec des moyens parfois rudimentaires : on y épandait les gravillons avec des paniers tressés. Plus tard, les gros moyens sont venus. Mais la durée des travaux n'a guère changé.... C'est comme au Parti socialiste.

Avez-vous remarqué comme le Parti Socialiste est absent du paysage politique ? On entend bien de temps en temps un soupir ou un petit cri de François HOLLANDE ou de l'un de ses porte-paroles, pour déplorer que le Président soit partout, mais c'est un moyen d'oublier leur absence sur tous les grands dossiers. Ils en sont toujours à répéter leur refrain sempiternel de l'injustice du paquet fiscal (qui date maintenant un peu). Même face à la réforme des régimes spéciaux, on ne les entend guère ! Et ce qui est paru aujourd'hui dans le Journal du Dimanche n'est pas fait pour leur redonner le moral : si les Français votaient à nouveau pour la présidentielle, avec les mêmes candidats, on aurait un résultat du type 55/45.

Le PS est en travaux et à la recherche de son nouveau congrès d'Epinay. Maintenant que la "Génération Mitterrand" est sortie du paysage, que reste-t-il des "éléphants" : DSK s'est reconverti dans l'International, bien aidé par Nicolas, Lionel JOSPIN a été renvoyé sans ménagement à sa retraite, Laurent FABIUS en est réduit à animer un "groupuscule" et ses positions sur le traité européen ne vont pas amélorer son audience, Jack LANG s'éloigne de plus en plus du parti. Pour autant, la génération qui prétend rénover, si elle ne manque pas de personnel, n'en est pourtant pas aux jeunes perdreaux de l'année. Tous ou presque ont bourlingué dans les allées du parti ou de la politique depuis deux ou trois décennies. S'il y a bousculade pour les places, par contre, les intéressés ne sont pas d'accord sur grand chose. De la ligne "droitière" de Manuel VALLS à Benoit HAMON qui campe aux marges de la gauche-gauche, on trouve autant de stratégies que les couleurs de l'arc-en-ciel : Arnaud MONTEBOURG, Vincent PEILLON, Gaëtan GORCE,... ils ont tous une idée de ce qu'il faut faire, mais sont pris au piège de leurs contradictions et de leurs rivalités. Ils posent en fait plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. Comment alors définir un projet ?

Sans rupture d'orientation et une ligne politique claire, le PS est condamné à la paralysie qui le caractérise aujourd'hui. Il faudra à un Bertrand DELANOE, dont on pressent l'ambition et l'impatience, beaucoup d'énergie pour réussir une refondation qui transcenderait la pyramide des âges de la maison. Mais au fait, où sont les trentenaires ? Ils ont aujourd'hui plus de quanrante ans et n'ont pas -semble-t-il- été remplacés....

Comme celle de la France, la pyramide des âges des leaders du PS ressemble à une montgolfière.

                                                                      

                                                                                                               

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)