LA CONFIANCE REGNE !
05 novembre 2007
Avec la chute des feuilles viennent aussi les manif'. Presqu'aussi nombreuses que les feuilles qui jonchent nos trottoirs et nos caniveaux. Le pétrole augmente, et c'est les pêcheurs qui se fâchent et bloquent les ports avant de prendre en otage les raffineries. La semaine dernière c'était les carabins "à cause qu'on voulait les empêcher de s'installer là où c'est le plus facile", et les ambulanciers pour réclamer eux aussi. Et puis il y a les fonctionnaires -ah les fonctionnaires, on n'les attendait pas ceux-là- qui vont manifester pour cause de proposition de progression de salaire insuffisante (eux ils voudraient gagner plus en travaillant moins ! sauf que ça c'est difficilement possible) bientôt rejoints par les étudiants "trosko" en mal de manif' et qui n'ont pas digéré la loi sur l'autonomie des universités : qu'est-ce qu'ils vont aller raconter comme mensonges pour mobiliser les "masses" des facs de lettres (de préférence)... Et puis, évidemment, la mobilisation contre la réforme des "régimes spéciaux" !!!!
On nous expliquera après qu'une grande partie du retard de développement économique est due à l'absence de confiance réciproque entre les citoyens d'une société. C'est la très sérieuse étude de Kenneth ARROW.
Chez nous y'a du boulot !!! En effet, il explique doctement que les "Français se distinguent de leurs voisins, notamment scandinaves, par leur incivisme et leur défiance à l'égard de leurs concitoyens et de leurs institutions (justice, parlement, syndicats, ...)" . Il continue : "Si entre 2000 et 2003, les Français avaient fait preuve d'autant de confiance mutuelle que les suédois, le PIB du pays se serait ACCRU DE 5% !!!". Je vous passe les explications fort intéressantes qui justifient cette évaluation tout-à-fait sérieuse. En effet pallier le déficit de confiance par des règles formelles est coûteux, agit comme une taxe sociale sur l'activité économique et explique les mauvaises performances de notre marché du travail en entravant le dialogue social... Les conséquences sont multiples et se traduisent jusque dans le budget de l'Etat providence qui favorise les corporatismes par des financements "segmentés" et une redistribution au sein des corporations de métiers et de statuts plutôt que des riches vers les pauvres. Vous me suivez ? On est en plein dans le sujet.
On comprend mieux le discours qu'a tenu aujourd'hui le Président de la République devant la Cour des Comptes pour en faire le bras armé de la République. Rétablir la confiance, c'est la priorité des priorités. Et en premier lieu dans nos institutions en les rendant transparentes, comme son salaire. C'est le message qu'il devrait tenir aussi demain aux pêcheurs : dans ce pays, on a pris l'habitude de crier d'abord et de négocier après ! La solidarité nationale sera d'autant plus facile à mettre en oeuvre quand les Français ne se sentiront plus pris au piège par d'autres Français.
Petit rappel : 55% des Français lui font toujours confiance. C'est une base qui permet de travailler !
je voulais revenir sur les 55% de confiance dans l'action du président, en effet il est important de faire confiance dans les sondages d'opinions. Et moi je fais confiance à ce sondage qui prouve que le président a raison de continuer son action et de ne pas écouter ceux qui le critiquent. Il serait donc intéressant de parler davantage des sondages sur ce blog.
Rédigé par : julien61 | 06 novembre 2007 à 10:52