HISTOIRE
DIOXINES
OVALIE

PITTE DECAPE LE BAC

SorbonneEn ces temps de rentrée, l'éducation est à la mode. On ne peut pas ouvrir un canard sans tomber sur un article qui glose sur notre système éducatif et sur le pourquoi du comment qui fait que ça fonctionne pas aussi bien qu'on voudrait... Parmi tous ces avis, convenus pour la plupart, il y en a un qui sort du lot.

C'est le  cri d'alarme, que dis-je, le hurlement que pousse Jean-Robert PITTE, le patron de notre prestigieuse Sorbonne au sujet du "désastre" que représente à ses yeux le bac actuel. Et de prendre un exemple qui tue : en 2006, avec près de deux mois d'interruption des cours pour cause de manif' anti-CPE, on a battu tous les records de réussite. Seulement voilà, il constate que 72% des inscrits en 1ère année dans son université (il est obligé d'inscrire tous les bacheliers qui se présentent) disparaissent en cours d'année, incapables de suivre. Autrement dit, le bac ne vaut rien : c'est un diplôme qui n'a plus aucun sens. "C'est un désastre !" affirme-t-il. Et comme 2007 a donné des résultats encore meilleurs....

Cela veut-il dire que les élèves ne savent rien ? Pas nécessairement, mais il est de fait que les différents bacs ont des niveaux de connaissances très inégaux, et le grade universitaire qu'il confère est le même. Enfin, un diplôme a d'autant plus de valeur qu'il est difficile à obtenir et qu'il est rare sur le marché. Les étudiants qui refusent la sélection en subissent une bien plus terrible : celle de l'échec. En tuant la méritocratie, on a aussi généré de l'injustice sociale.

Mais le Président de la Sorbonne ne mâche pas ses mots : il parle d'effondrement des connaissances, de décadence linguistique,de bacheliers quasi "illettrés"... Aussi milite-t-il pour un bac utile assis sur un contrôle continu exercé par des professeurs du secondaire qui aient la capacité de dire qu'un élève est capable de passer dans la classe supérieure. Bref, refaire du bac un vrai sésame pour la sortie du secondaire, sans penser exclusivement aux universités, car les BTS et les IUT ont des places vacantes (16 000) et proposent des formations avec des emplois au bout....

Une réflexion décapante, au moment où notre Président veut "refonder" le système éducatif et se fend d'une lettre aux presque 900 000 enseignants ! A lire si vous vous intéressez à l'éducation.

"Stop à l'arnaque du bac" , Jean-Robert PITTE, Oh ! Editions.

                                             

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)