OMCA....(Old Men...)
30 juillet 2007
Nous avons tous dans notre entourage certains de nos proches qui ne se trouvent pas assez vieux et impotents pour entrer en maison de retraite et pourtant qui se trouvent isolés, trop loin de tout, des commerces comme des services de soin. C'est de ce constat qu'est né le concept de "village retraite". Entre la maison de retraite et le maintien à domicile, l'association "l'Ancre d'or" propose un nouveau type de Résidence Service Senior. Le projet devrait aboutir dans un an et demi. C'est un village conçu pour accueillir des résidents dans des pavillons individuels décorés et meublés par eux-mêmes, associant à proximité des services de soins et de vie. Au milieu d'un parc paysager de 6500 m2, huit îlots d'habitation comprendront cinq appartements chacun de 50 à 75 m2. les locataires resteront indépendants et autonomes, mais bénéficieront d'un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins. Ainsi, deux repas sur trois seront pris à domicile, mais le déjeuner sera pris en commun, "d'une part parce que cela nous assurera que les résidents prennent au moins un repas correct dans la journée et d''autre part pour leur fixer un but quotidien. Une assurance par exemple que certains d'entre eux ne passent pas la journée en pyjama" explique Roland MULLER, le père du projet. "Un moyen aussi pour le personnel de vérifier le moral et l'état de santé de chacun", ajoute-t-il. Des bénévoles de l'association organiseront chaque après-midi des animations manuelles et intellectuelles... De quoi valoriser les savoir-faire et faire travailler l'intellect, et retarder les effets de la sénilité.
Cette bonne idée trouvera sa réalisation à Sérigné, en Vendée. Mais les bonnes idées sont gratuites. Rien n'empêche d'en faire autant ailleurs, et pourquoi pas dans le Maine-et-Loire. Avis aux amateurs !
formidable !!!
L'invention du foyer logement avec la mer devant...
Y aura t il des sorties au Puy du Fou? Pour le Maine et Loire envisagerons nous des sorties à la mine bleue?
Rédigé par : fifi49 | 31 juillet 2007 à 01:27
J. Belliard : Vous oubliez la façon la plus complète de croquer une belle tranche de gros melon... tenue à deux mains et croquée par le milieu. Ainsi, on mange, on se désaltère et... on se lave les oreilles en même temps !
Rédigé par : BELLIARD Jacques | 01 août 2007 à 21:46
J. Belliard : Vous oubliez la façon la plus complète de croquer une belle tranche de gros melon... tenue à deux mains et croquée par le milieu. Ainsi, on mange, on se désaltère et... on se lave les oreilles en même temps !
Rédigé par : BELLIARD Jacques | 01 août 2007 à 21:47