HISTOIRE
MES PETITS BONHEURS D'ETE
OMCA....(Old Men...)

LE MELON

MelonParmi mes petits bonheurs, le "melon" vient en premier. Autrefois, la période du melon était plus courte qu'aujourd'hui. Il faisait son apparition sur la table familiale guère avant le début de juillet et il en disparaissait souvent avant la fin du mois d'août. Pour moi, il reste toujours associé à l'été, même s'il envahit les étals de nos supermarchés bien avant, mondialisation oblige. C'est qu'avant de venir de Cavaillon, de Charentes ou de la région nantaise, il nous vient d'Espagne, du Maroc et même de bien plus loin.

Le melon détient un mystère que chaque être humain tente de percer à sa manière : il faut qu'il soit sucré ! C'est qu'il arrive plus souvent qu'on ne voudrait qu'il ne le soit pas, et dans ce cas, il perd une grande partie de son intérêt. Donc, première étape : le choix du melon. A chacun sa méthode : on peut le soupeser, le flairer au pédoncule ou au tubercule, le tâter, compter ses côtes... Certains ne se fient qu'à sa race ou à son origine : il y a les inconditionnels du "rouge-gorge" et les fanatiques du "soldive". L'important est qu'il soit bon. Ma femme me le laisse choisir la plupart du temps : il paraît que j'ai la main heureuse. C'est probablement parce qu'à force de sélection croisée, la saveur sucrée fait désormais partie des spécimens qu'on nous propose à la vente. J'ai finalement peu de chances de me tromper. Encore que...

Qu'il soit gros à partager, ou melon-portion, il arrive sur notre table en entrée. Chez nous, l'habitude est de répartir les parts dans chaque assiette : chacun sa tranche. Aussi égale que possible, sinon gare au drame. Le melon est un sujet sensible en matière d'égalité. Il est prêt à consommer. A la cuisine on a pris soin d'enlever les pépins. Chacun attend avec impatience le moment où il pourra entamer la chair orangée dont le doux parfum flatte déjà les narines. Alors on saura.

Enfin le moment tant attendu arrive. Chacun à sa technique pour aborder sa part : au couteau, méthodiquement, ou à la petite cuillère, plus anarchiquement. Et invariablement, après la première bouchée, le verdict tombe : "il est bon". C'est vrai, cette fois-ci, il est particulièrement parfumé. La chair est à point, ferme et fondante, et sa saveur, mi muscat-mi fruit confits, inonde les papilles et appelle irrésistiblement la bouchée suivante. Mais le plaisir est de courte durée : on trouve toujours que la part était bien mesurée quand il s'agit du melon. Et déjà on arrive au bout de la partie consommable. Dans les repas "bien élevés", il est de bon ton de ne pas aller jusqu'à la peau. Mais quand on est entre soi, mon plaisir est de râcler avec les dents jusque dans le moindre recoin le "délice orange". Pour moi, ça fait partie du bonheur !

On peut associer le melon à du jambon de Parme, en faire une salade où débité en perles il voisinera avec des petits rouleaux de jambon cru, des cubes de féta et des tomates cerises... Mais il y perd son identité.

Le melon n'est vraiment lui-même que seul dans l'assiette. Et s'il n'est pas sucré à souhait (chez nous on dit :"un navet"), il reste toujours la possibilité de remplir le petit cratère d'un peu de porto. Ce n'est plus tout à fait le goût attendu, mais c'est bon aussi....

Pour les amateurs, un petit conseil : pour qu'un melon soit sucré, il faut qu'il ait dix tranches. S'il en a neuf ou onze, il risque de ne pas être aussi bon. Autre chose : il y a ceux qui croient que les "femelles" sont plus sucrées, mais les melons n'ont pas de sexe.

                                                                     

Commentaires

Des bonnes idées

A lire absolument :
http://www.mon-ete.fr/web2/p104_idees_recettes.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)