HISTOIRE
OMCA....(Old Men...)
LA KEMIA

TOURISME : LA FRANCE SE LAISSE-T-ELLE VIVRE ?

Plage_bondeEn cette période de vacances, le "tourisme" est un sujet tout trouvé. On peut pester contre la météo détestable qui pourrit l'été sur une grande partie du pays, il n'en reste pas moins que la France reste la destination préférée .... des Français pour leurs vacances, puisque seulement 23% quittent le territoire. Et pourtant les destinations "soleil" devraient avoir la cote !  Il n'en reste pas moins que notre pays reste le champion de l'accueil des touristes : 78 millions en 2006. Mais cette réalité flatteuse cache une économie qui se cherche encore et qui est loin d'exploiter tous ses atouts. Il n'y a pas que la tour Eiffel, les Champs-Elysées-plus-belle-avenue-du-monde et le musée-du-Louvre-avec-sa-pyramide-en-verre ! Si la France reste la première destination devant les Etats-Unis et l'Espagne, le résultat en recettes est loin d'être satisfaisant. Pour 34 milliards d'Euros encaissés en 2006, l'Espagne avec seulement 58 millions de touristes en a récolté 45 milliards, et l'écart ne cesse de se creuser. Cette année, avec la météo maussade et un euro surévalué, notre croissance touristique pourrait bien pâlir. Et pourtant il y a dans cette activité un potentiel extraordinaire. D'autant plus que la situation géographique de la France en fait un territoire de passage obligatoire entre l'Europe du Nord et celle du Sud. Il suffirait d'inciter les visiteurs qui ne font que passer à s'arrêter un peu plus longtemps. Comment ? Leur donner envie , et dieu sait qu'en ce domaine on peut encore faire des efforts, et communiquer ! Il est tout de même curieux que notre pays consacre moins d'argent que la seule Andalousie pour se vendre dans le monde. L'Espagne consacre à sa communication touristique près de 150 millions d'Euros par an contre deux fois moins pour l'hexagone, toutes contributions confondues... Y'a pas d'secret !

Selon Gérard BREMOND, le fondateur de "Pierre & Vacances", il faudrait "exploiter les ressources de la France rurale pour lutter contre les disparités territoriales. aujourd'hui, 80% des flux touristiques se font sur 20% du pays. Le potentiel de développement est énorme".

"Le tourisme, avec 7% du P.I.B est une économie à lui tout seul, mais ses résultats sont en trompe l'oeil. Les bons résultats espagnols doivent nous interpeller...." précise Luc CHATEL, le secrétaire d'Etat au Tourisme." Son rattachement à Bercy n'est pas anecdotique !" Preuve s'il en est qu'on a l'intention de se servir de ce secteur de l'économie pour aller chercher ce point de croissance supplémentaire qui manque tant à la France. Et "le tourisme est un réservoir de croissance fantastique..." Dont acte. Y'a plus qu'à !

                                                                               

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)