MES PETITS BONHEURS D'ETE
29 juillet 2007
Réservons les sujets sérieux pour la rentrée. Cette période où l'actualité politique se fait plus rare est propice à la vagabonderie de l'esprit, et pourquoi ne pas le dire au farniente. Profitons-en pour aborder des sujets plus légers. Je vais vous parler de mes petits bonheurs d'été.
Pour moi l'été est irrésistiblement associé à des images de persiennes à demi-fermées dans la touffeur de matins inondés de soleil, de pieds nus sur le ciment d'une pergola où un bol tardif de Banania m'attend et de repas du soir pris dans le jardin et qui s'éternisent jusqu'au retour de la fraîcheur vespérale. Réminiscences probables de la partie la plus douce de mon enfance....
Mais l'été c'est aussi le temps du plaisir, une période où l'on décide de se consacrer un peu plus à soi et à ceux qu'on aime, peut-être parce qu'on en a un peu plus le temps, peut-être parce que le soleil prédispose davantage à l'insouciance.... Et même à la retraite, on en a gardé l'habitude.
Ces petits bonheurs, traités un peu comme "la première gorgée de bière de Philippe DELERM", vous les identifierez facilement.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous à travers ces courtes évocations, tant nos vies quotidiennes se ressemblent parfois. J'espère au moins qu'elles vous divertiront.
Daniel
Commentaires