VERVE PAS BECHEUSE
12 juin 2007
Christophe BECHU est en pleine forme et il le fait savoir. Avec lui, on ne s'ennuie pas. Il n'arrête pas de nous étonner, et comme l'étonnement est le début de l'intelligence, il n'arrête pas de nous rendre plus intelligents.
Vendredi dernier, il nous a gratifié, à la réunion de Roselyne BACHELOT, au centre de congrès d'Angers, devant plus de 200 personnes, d'une intervention désopilante d'humour sur la manière dont Nicolas SARKOZY et François FILLON ont constitué leur gouvernement : "Il n'y a que 15 Ministres et on en a 1 ! Est-ce que Vous vous rendez-compte de ce que cela représente en terme de compétence ? Mais quel ministère pour Roselyne ? Ils ont regardé le Conseil Général de Maine-et-Loire. Paul Jeanneteau, Vice-président est pharmacien, va pour la Santé. François CHANTEUX, autre vice-Président s'occupe des sports, donc les sports. Et pour la Jeunesse, il suffit de regarder le Président.... Voilà pourquoi Roselyne s'est retrouvée avec la Santé, la Jeunesse et les Sports, entourée qu'elle sera de l'expérience des sus-nommés". Le propos s'est évidemment fait plus sérieux ensuite, avec la rigueur et la force de conviction qu'on connaît à Christophe.
Hier soir, il inaugurait le Festival d'Anjou. Que croyez-vous qu'il fît ? Un discours entièrement en vers, et savamment travaillé, avec un hommage délicat à Jean-Claude BRIALY, qui en fut le directeur artistique, suivi d'une présentation du programme, où la verve le disputait à l'humour et à la variété des rimes -riches de préférence- ! Touthankom qui se trouvait à deux mètres souriait .... jaune, lui qui n'arrive pas à lire un discours sans accrocher une phrase et sur le ton monocorde de sa voix sourde et soporifique. Les nombreux invités conquis ont applaudi longuement et chaleureusement le poète-président.
Commentaires