SIRENE
29 avril 2007
Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des êtres moitié-femme et moitié-oiseau qui chantent au-dessus des mers pour attirer les navigateurs et les faire se noyer. Mélange d'Aglaopé, la sirène au beau visage et de Leucosie la blanche, Ségolène s'apparente bien à la définition. Toute sa stratégie mise sur la séduction et les gestes savamment étudiés pour attirer les suffrages. Elle se fait doucereuse avec les électeurs centristes, promettant sans promettre, se contentant des "je ne m'interdis rien" et en même temps elle envoie des signaux à l'extrême gauche dont la seule motivation est "tout sauf Sarko" et que sa valse-polka vers le centre pourrait bien démotiver.
Les électeurs pris sous le charme se perdront dans une désillusion, car on ne peut pas faire tout et son contraire ! Parmi ceux qui voteront ROYAL au deuxième tour, il y aura forcément beaucoup de "cocus". Elle ne prend pas beaucoup de risques : la plupart du temps, son discours nous abreuve de beaux concepts, mais elle se garde bien d'entrer dans le détail du concret des mesures qu'il faudrait prendre. je ne l'ai jamais entendu dire "voilà comment je vais faire !"
Et c'est bien là où le bât blesse !
J'ai quand même une bonne nouvelle : j'ai lu dans un mag' que le premier ministre pressenti par Ségo serait Jean-Pierre... CHEVENEMENT ! (non pas Raffarin, soyons sérieux). E.T. depuis son voyage dans l'au-delà, ça c'est de la nouveauté ! Voilà un "perdreau de l'année" qui va renouveler la vie politique. Si c'est ça le marchandage de son soutien, Ségolène est vraiment.... inconséquente !
Commentaires