HISTOIRE
SIRENE
LE GRAND DEBAT

ET DE 21 !

UdfContradiction entre le groupe UDF et les électeurs : l'un penche nettement pour Nicolas SARKOZY, les autres sont majoritairement enclins à voter ROYAL (entre 40 et 55% selon les sondages). Rien d'anormal.

Les députés UDF ont bénéficié en 2002 de l'absence de candidats UMP contre eux en signe d'entente. Ils ont donc été élus avec des voix de droite et du centre, et ils ont probablement à coeur de ne pas trahir leurs électeurs, ce qui les honore. Certains d'entre eux ont affirmé qu'ils se trouvaient plus de proximités avec le programme de Nicolas SARKOZY, ce qui est sûrement vrai sur beaucoup de points : normal, les élus UDF et UMP ont l'habitude de travailler ensemble dans les instances de nombreuses collectivités. La position d'Hervé MORIN, le président de leur groupe est à cet égard à saluer. Lui qui n'a pas ménagé Nicolas SARKOZY et l'UMP dit aujourd'hui haut et clair qu'il choisit Nicolas SARKOZY, tout au moins son programme.

Les électeurs de François BAYROU sont, eux, d'origine plus disparate. Chacun s'accorde pour constater qu'aux électeurs traditionnels de l'UDF (clairement de centre droit) qui comptent à peu près pour 8%, sont venus s'ajouter des électeurs de gauche aux motivations diverses dont la principale est le rejet de Ségolène ROYAL (donc pour 10% des voix obtenues). Ce rejet n'est pas suffisamment fort pour motiver une abstention au 2ème tour pour la plupart d'entre eux.... Pas de quoi alimenter les gazettes.

Donc 21 sur 29. Restent 7.... Sans parler de l'intéressé lui-même. Prendra-t-il le risque de favoriser l'élection de Ségolène ROYAL ?

                                                               

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)