SI C'EST LUI QUI LE DIT ...
15 avril 2007
"L'objectif d'une France de 100 millions d'habitants en l'an 2100 me semble raisonnable. Cela suppose de réfléchir immédiatement à un type d'urbanisation adéquat. Ce pays fut longtemps une terre paysanne. L'évolution de l'agriculture entraîne la désertification des campagnes. Pour autant, il importe de freiner le développement des mégalopoles... Je pense que faire grandir les bourgades de 5 000 habitants pour en faire des villes de 15 000 habitants, permettrait de fixer les habitants, de créer des bassins d'emploi, et de répartir harmonieusement sites urbains et paysages à entretenir."
En lisant ces lignes, j'avais l'impression de me répéter. Voilà quelqu'un qui conforte ce que j'exprimais, il y a quelques jours, en réagissant au Plan Local de l'Habitat d'Angers Loire Métropole. Qui tient ce discours d'aménagement harmonieux du territoire ? qui dit d'une certaine manière : "non à la densification"! C'est tout bonnement Jean-Pierre RAFFARIN dans son dernier livre :"La dernière Marche" que je vous conseille de lire. Vous découvrirez, si vous ne le connaissez pas, ce que le mot "humanité" veut dire quand on parle de quelqu'un. Oui, Jean-Pierre est plein "d'humanité", son livre en est un témoignage émouvant. Moi, il y a longtemps que je le sais. Mais ce qui me réjouit, c'est d'avoir, sans le savoir exprimé les mêmes convictions que celles qui l'habitent. J'en suis pas peu fier. Ce n'est pas un hasard si nous avons toujours appartenu à la même famille politique.
C'est le "camarade" BACHELOT (celui de la ville d'Angers) qui m'a répondu des sornettes qui devrait le lire. Il apprendrait en plus "l'humanitude". Et ça lui ferait pas de mal.
Commentaires