HISTOIRE
COGITATION AVANT MINUIT
2007 EFFACE 2002

SARKOTOP

Sarko_mutualit_2Il l'a fait !

Il y a bien longtemps qu'un candidat à l'élection présidentielle n'avait pas atteint la barre des 30%, seuil indispensable pour envisager la victoire au second tour. Ce score, Nicolas SARKOZY le doit à la mobilisation des centaines de milliers d'adhérents qui l'ont rejoint au cours de ces deux dernières années. Il le doit surtout à lui-même. Et avec une participation électorale record, qui montre bien que la politique intéresse encore les Français pour peu qu'on leur parle clairement et sans tabous.

Depuis le 14 janvier, Nicolas SARKOZY n'a cessé d'aller à la rencontre des Français avec un discours qui n'hésite pas à transgresser les lignes de clivage habituelles, citant Jaurès et Blum aussi bien que De Gaulle, et qui ressuscite l'image de la nation, telle qu'elle était portée par les Républicains de l'an Deux. Ceux qui croient qu'on peut atteindre un tel score uniquement avec des voix de droite, alors que le PC est à 2% et que François BAYROU allège de 7 ou 8% le résultat de Ségolène Royal, sont myopes ou ne veulent pas voir. La réalité, c'est qu'à vouloir le diaboliser, on le renforce. la vérité, c'est qu'il attire des voix populaires, celles de la France qui souffre de l'insécurité, celles de la France des petits salaires qui n'a jamais droit à rien, celles des banlieues qui ont bien compris qu'il n'y a plus rien à attendre des discours égalitaires... qui ne sont que des discours !

Pour les 15 jours qui viennent, Nicolas SARKOZY sera donc face à Ségolène ROYAL. Au moins il peut y avoir un vrai débat entre deux visions de la société, de l'économie, de la construction de l'Europe, du rapport à la mondialisation.... Les uns et les autres ne pourront s'empêcher de faire les calculs des potentiels et des reports de voix, supputant sur les intentions des électeurs de François BAYROU qui se retrouve le cul entre deux chaises, comme si les voix se déplaçaient en suivant des calculs de petits boutiquiers. C'est compter sans les dynamiques qui démentent souvent les exégèses savantes. Si seulement la gauche pouvait nous épargner le "Tout Sauf Sarkozy". Le pire est toujours à craindre, et certains sont prêts à tout pour camoufler les insuffisances de la "blanche colombe ripolinée" de Melle et sa diction d'automate.

Seul le talent émerge alors et fait la différence ! En face de tout cela, il y a un élan qu'il sera difficile d'arrêter et qui s'est singulièrement accéléré ce soir. 

Vous m'avez compris.

                                                   

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)