2007 EFFACE 2002
23 avril 2007
Le vote d'hier montre la lucidité des Français. Par sa qualité et par la quantité. Si beaucoup de politiques, notamment à l'extrême gauche n'avaient pas tiré les leçons de 2002, le corps électoral lui l'avait fait. Le scrutin a été très sévère pour les "récalcitrants" : aucun ne dépasse la barre des 5%, même le "tintin des soviets". Une vraie leçon de démocratie efficace. Pour Arlette, c'était la campagne de trop et Bové est parti trop tard. Dominique Voynet paie l'opération Hulot et la dilution de l'écologie dans les programmes de tous les candidats : cruel mais logique.
Il n'y avait pas de manipulation des sondages : depuis le début de la campagne les intentions de vote se portaient sur les principaux candidats. Et si François BAYROU échappe au massacre, il peut dire merci au Parti Socialiste dont le rejet partiel de sa candidate lui a ouvert un espace inespéré. Sinon, il aurait été marginalisé comme les autres. Enfin, l'opération clairement affichée de Nicolas SARKOZY pour récupérer les électeurs du Front National a finalement bien fonctionné. Personne ne se plaindra du retour vers la droite républicaine de citoyens qui l'avaient abandonnée par désespoir d'être entendus. Pour Le Pen aussi, la campagne de 2007 aura été celle de trop.
2007 efface 2002. Le vrai débat sur la voie à suivre pour les cinq prochaines années peut avoir lieu. Deux projets, deux visions, deux conceptions... Que la démocratie parle avec la même clarté !
Commentaires