CHOLET CAPITALE DU CENTRE...
12 avril 2007
...pour un soir !
Faisant pendant, toute proportion gardée, à la réunion d'Angers de François BAYROU, Pierre MEHAIGNERIE, Secrétaire Général de l'UMP, était hier dans les Mauges. Il a terminé son périple par une réunion publique à la Goubaudière, au lac de Ribou, à CHOLET.
Il y a été accueilli chaleureusement par Gilles BOURDOULEIX, le Député-Maire, accompagné de Catherine DEROCHE, d'Hervé de CHARETTE, Michel PIRON, Dominique RICHARD et Marc LAFFINEUR, Président de la fédération. Dans son propos introductif, avec sa verve bien connue, Gilles BOURDOULEIX a présenté sa vision du choix qui s'offrira aux électeurs le 22 avril prochain : un choix entre 4 possibilités pour notre démocratie.
La démocratie confisquée, c'est celle de l'UDF. Votez pour moi, on verra après. Un chèque en blanc. En introduisant 50% de proportionnelle dans l'élection des députés, c'est le retour aux majorités fluctuantes, aux petits arrangements entre les partis dans le dos des électeurs. Avec la prime de l'instabilité gouvernementale.
La démocratie explosée, c'est celle du Front National. Si Le Pen, était élu, il serait bien incapable ensuite d'avoir une majorité pour soutenir son programme. On peut imaginer le blocage des institutions qui s'en suivrait avec un inévitable retour aux urnes.
La démocratie diluée, c'est ce que propose la candidate socialiste. Avec le concept de démocratie participative qui n'est qu'une façade, c'est la responsabilité des élus qu'on bat en brèche et qu'on veut faire contrôler par des jurys populaires. Un projet qui débouche tout droit sur un pouvoir autoritaire.
La démocratie régénérée, c'est le projet de Nicolas SARKOZY. Pour Gilles BOURDOULEIX, le candidat de l'UMP a bien pris la mesure du quinquennat et ce que cela implique comme changement d'attitude pour le Président. C'est un nouvel équilibre des pouvoirs qui se met en place entre un Président qui s'engage et un Parlement restauré dans ses initiatives et ses fonctions de contrôle.
Marc LAFFINEUR a pris le relais pour exhorter à faire triompher le projet le plus clair, celui de Nicolas SARKOZY, face à la confusion de celui de la candidate socialiste et au projet "virtuel" de François BAYROU.
... A suivre, l'intervention de Pierre MEHAIGNERIE.
Commentaires