CHOLET CAPITALE DU CENTRE...(suite)
12 avril 2007
Pierre MEHAIGNERIE, dans ses prises de parole, privilégie toujours le discours rationnel et la démonstration pédagogiquement irréprochable. Il a orienté son propos à partir de deux questions : "Quelle question majeure se pose à nous aujourd'hui ? Où aimerions-nous être dans cinq ans" ?
La question majeure, c'est la réhabilitation de la responsabilité. A tous les niveaux, dans tous les domaines. C'est le principal moyen d'apporter des solutions aux maux dont souffre notre société.
Quels objectifs nous fixons-nous à atteindre d'ici cinq ans ? Pierre MEHAIGNERIE en voit trois : le plein emploi, qui conditionne tout le reste, qu'il s'agisse de la santé, de l'endettement, des salaires..., le rétablissement de la confiance dans l'avenir et la réduction des injustices. Pour y parvenir, il faut un homme d'Etat, réhabiliter les valeurs, avoir un projet cohérent et une méthode de gouvernement. Une manière de décliner le programme de Nicolas SARKOZY.
Pour conclure, il se dit "lucidement libéral", "résolument social" et "profondément européen". Un crédo centriste pour bien montrer qu'il n'a rien abandonné de ses convictions. Evoquant François BAYROU, il a rappelé l'expérience que lui-même avait menée avec le Gouvernement de Michel ROCARD et l'échec à laquelle elle avait aboutit, le positionnement du parti socialiste rendant toute collaboration vaine. Et pour finir, toujours à propos du même Bayrou, une citation d'Edgar FAURE :" L'immobilisme est en marche, rien ne l'arrêtera !".
Commentaires