ANECDOTE
24 février 2007
Tous les ans à Mayence, il y a une sorte de bal des débutants où les jeunes des lycées de 16 à 18 ans se retrouvent en tenue de soirée, dans la grande "halle", robe longue pour les filles et smoking pour les garçons... Ils dansent évidemment des danses modernes, mais aussi les danses dites classiques : valse de Vienne, valse lente, tango, tcha-tcha-tcha, ... et tenez-vous bien "la Française" ! (inutile de dire qu'ils prennent des cours avant)
C'est quoi ? Eh bien tout simplement le menuet. Oui, oui, le menuet. Celui que danse Mr Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme. Près de 1OOO jeunes alignés face à face et faisant les pas avec grâce, c'est impressionnant. Et la danse est conduite en Français : "tou-our-nez", ..."révérence", ...."talon-pointe"... le tout avec l'accent d'outre Rhin. Et les Allemands sont persuadés qu'il est toujours dansé en France ! Etonnement quand ma fille leur a dit que ça n'existait plus depuis très longtemps.
C'est une réminiscence de l'époque où la cour de France était un modèle, le Français la langue diplomatique et celle des lettrés. Le Prince électeur de Mayence avait probablement introduit le menuet à sa cour . Il est possible aussi que cette danse ait été apportée par les nobles français nombreux à s'être réfugiés dans la ville pendant la période révolutionnaire. Elle est devenue une danse traditionnelle.
Et en Allemagne les traditions sont importantes. Le menuet est donc resté !
Commentaires