LIBERALISME
28 janvier 2007
Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d’action individuelle la plus complète (liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) serait souhaitable en matière économique, et l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible.Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les uns, leur position découle d’un raisonnement de nature philosophique partant de principes généraux applicables à tous, en tous temps, en tous lieux et à toutes les activités humaines. Pour eux, le libéralisme économique n’est que l'application en économie du libéralisme philosophique. Cette tendance, qui a vu le jour au XVIIIe siècle avec les philosophes des Lumières, est souvent appelée « Libéralisme classique ». Pour les autres, le libéralisme économique relève d’un raisonnement de nature purement économique portant sur les conséquences de l’application des thèses libérales. Leur position repose le plus souvent sur la théorie de l’équilibre général et est souvent appelée « libéralisme néoclassique ». Ils ne contestent que l’efficacité des actions de l’État et sont donc plus sensibles que les libéraux classiques aux critiques partant des « défaillances du marché ». De ce fait, ils diffèrent quant aux limites exactes à fixer aux interventions de l’État. C'est le libéralisme dont s'inspirent le plus les économistes de notre époque.
Le libéralisme néoclassique n'est appliqué totalement nulle part. Même aux Etats-Unis, où l'Etat n'hésite pas à intervenir par des subventions et la fiscalité pour influer sur le marché. En Europe, la modèle dominant est "l'économie sociale de marché", qui est un libéralisme économique tempéré par la protection sociale, à des niveaux divers, selon les pays.
L'ultra-libéralisme, en économie, est une notion qui n'existe pas. Aucune doctrine ne se réfère à un modèle exacerbé dont on ne sait pas ce qu'il pourrait être, sinon une séparation totale entre l'économie et l'Etat. Le "laisser faire, laisser passer" intégral ! En fait, le terme n'est utilisé qu'en France et par la gauche, pour désigner tout ce qui touche à l'économie de marché.
Commentaires