HISTOIRE
SAINT THOMAS
LA PORTE ETROITE

CHERE ECOLOGIE

Banquise20vague Nicolas HULOT aura au moins réussi une chose avec son programme : "réchauffer" le débat présidentiel sur l'écologie . Mais ce qui chauffe aussi c'est ce que l'on nous concocte pour lutter contre le réchaufffement climatique. Les candidats ont tous leur petites idées sur la question.... sous forme de taxes diverses et variées, bien entendu ! Il est vrai que le meilleur moyen de sensibiliser le citoyen c'est de l'attaquer au portefeuille. Et pour avoir une idée de l'urgence, il nous faut garder en mémoire les chiffres avancés par sir Nicholas STERN, ancien économiste en chef de la banque mondiale : le réchauffement climatique coûterait  5 500 milliards d'Euros et entraînerait une récession majeure de l'économie mondiale.

Aussi tous les candidats, ou presque, ont-ils signé le "pacte HULOT" et y vont gaillardement de leurs propositions. En faire le tour nous conduirait à un inventaire à la Prévert : création d'une Organisation mondiale pour la sauvegarde de la Terre, ministère de l'écologie à géométrie variable, renforcement du principe pollueur-payeur, transfert de fiscalité du travail vers une fiscalité verte, taxation du charbon, taxe CO2 européenne, péages urbains, livret CODEVI bleu,.... En oubliant qu'au moins 40 taxes liées à l'environnement existent déjà aujourd'hui en France et ont rapporté en 2005, 48,5 milliards d'Euros ! Gageons qu'une réforme de la fiscalité environnementale sera nécessaire pour tout remettre à plat. Si on veut faire simple et efficace, évidemment ...

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)