SAINT THOMAS
11 janvier 2007
Notre époque a fait de nous des SAINT THOMAS. La dictature de l'image et l'omniprésence des caméras a fait de nous des drogués qui ne savent plus croire autre chose que ce qu'ils ont vu : à la télé, à travers leur magnétoscope ou leur téléphone portable. Sans caméra, pas de preuve ! Donc elles nous surveillent, elles sont le témoin des catastrophes comme des bons moments, ou plus scabreux, de mises en scènes de méfaits qu'on se repasse ensuite en boucle.....Ainsi, nous vivons avec l'idée que seul ce qui peut être montré a la force de l'évidence, de la vérité. La preuve, c'est l'image !
Personne n'imagine que les images peuvent être aussi mensongères que les mots, plus dissimulatrices et même plus perverses quand on croit voir ce que l'on nous montre alors qu'on nous montre que ce que l'on veut bien nous faire voir ! L'image est devenue une croyance et bien peu d'entre nous ont appris à s'en méfier, car il faudrait avoir vis-à-vis des images, le même esprit critique que par rapport aux paroles et aux écrits.
Les gourous publicitaires, eux, savent se servir à merveille de notre naïveté face aux images. Mais comme la concurrence fait rage, il faut sans cesse trouver le moyen d'accrocher l'oeil du spectateur. La dernière mode est la méthode de la "disruption" de Jean-Marie DRU ? Le publicitaire de NISSAN aurait permis à la marque un redressement spectaculaire grâce à elle. Il s'agit de se différencier en rompant avec toutes les conventions pour dévorer des parts de marché... C'est la communication qu'aurait choisi Ségolène ROYAL. Voilà pourquoi elle n'hésite pas à piller les idées de Nicolas SARKOZY pour y puiser des thématiques qu'on n'attendrait pas d'elle et en fonction des circonstances, elle choisit des médias déroutants... Faire passer l'image, c'est vendre le produit. Vous avez tout compris !
Oui, mais l'image sans le son ... est-ce que ce sera suffisant ?
il fut un temps où un grand hebdo - Match me semble-t-il - vendait sa soupe avec un slogan: " le choc des photos et le poids des mots ". Aujourd'hui plus que jamais l'image marque les esprits notamment d'une grande partie de la population qui ne lit ni quotidiens ni hebdomadaires et s'informe uniquement en suivant le JT de 20h, d'où la puissance extraordinaire de la télé. Evidemment, les "journaleux" ne montrent que ce qu'ils souhaitent montrer et "la pensée unique" pénètre inexorablement les esprits surtout ceux qui représentent ce qu'on appelle le marais électoral,fluctuant et surprenant.
Les précédents scrutins nous ont montré aussi les limites du système qui lorsqu'il victimise trop se retourne contre ceux qui veulent représenter le pouvoir médiatique. Il faut donc développer son argumentation au bon moment pour faire la différence.
Rédigé par : Marcel Moulan | 12 janvier 2007 à 11:51