HISTOIRE
LA SEMAINE SELON SAVINIEN
ATTENTION DANGER

RAGEANT

 

Senat-palais-du-luxembourg_96 
 
 

Le Sénat a une majorité de gauche depuis dimanche dernier. Elle est courte : deux sièges. C’était prévisible, ce n’était pas garanti. Il a suffi  que la majorité se disperse en listes rivales ou concurrentes pour qu’à la poussée mécanique issue des dernières élections locales s’ajoute l’effet de la dispersion des voix sanctionnée par le mode de scrutin.

Evidemment, avec un Sénat à gauche, le gouvernement va connaître une période de relatif inconfort. On peut compter sur la nouvelle majorité pour se saisir de toutes les formes d’obstacles qui vont se trouver à leur disposition, sans parler de la tribune qui leur est ainsi offerte.

Cela met en relief la responsabilité  de ceux qui ont fait perdre la majorité présidentielle. Ainsi, en Maine-et-Loire, le chef de file de la liste centriste accuse l’UMP de l’avoir fait battre. Comme si la liste dissidente diligentée par Gilles Bourdouleix, l’incorrigible maire de Cholet, et Hervé de Charette, plus soucieux de nuire que de servir, n’était pour rien dans les scores obtenus par les uns et les autres. Le Centre, devenu parfaitement illisible, ici comme ailleurs, avec ses officines obsolètes, devrait commencer par balayer devant sa porte et ne pas oublier qu’une partie de l’UMP, particulièrement en Anjou, est de sensibilité centriste . Voilà ce qui arrive quand on oublie la prime à l'union offerte par le mode de scrutin : s’il n'y avait eu qu'une seule liste d’union de la droite et du centre, elle aurait raflé les trois sièges qui lui revenaient.

Une autre leçon de ce scrutin, c’est la sanction apportée par les grands électeurs à ceux qui, voulant probablement se mettre à l’abri pour ne pas affronter les législatives de 2012, souhaitaient troquer leur mandat de député contre celui de sénateur : échec total. Ainsi le Morbihan en fait les frais avec la défaite du Villepiniste François Goulard et de l’emblématique José Kerguéris. Résultat : le Morbihan tout à gauche ! Rétrospectivement on se dit que Christophe Béchu a rendu un fier service à Marc Laffineur. Qu’on se le dise : le Sénat n’est pas une maison de retraite pour recycler des députés vieillissants.

Avis aussi pour la Présidentielle : la stratégie d’élargissement de l’offre avec la multiplication de candidatures concurrentes n’est pas la bonne, surtout face à une gauche qui joue la carte de l’union. Façade peut-être, mais pour l’instant ça marche. Il est impératif que le centre se réorganise. En retrouvant les liens naturels qui doivent le relier à l’UMP dont une partie de l’assise est restée centriste et modérée, quoi qu’on dise. Si chacun s’y met, un pacte est possible pour une réponse unitaire dans laquelle chacun se retrouverait. Là, et là seulement, est le chemin qui mènera à la victoire.

On n’a que faire des querelles d’égo, des surenchères plus hystériques que recevables, des petits calculs politiciens liés au nombre de voix à engranger pour faire vivre une arrière-boutique. Et ceux qui feraient le calcul de l’impasse sur 2012 pour mieux se préparer pour 2017 font tout simplement l’impasse sur le destin de la France au moment où elle traverse la pire crise que le monde occidental ait connu. Si tel est le cas, ils ne sont pas des hommes (ou des femmes) d’état. Ils méritent alors notre mépris.

Oui, le résultat de dimanche dernier est rageant.

 

Commentaires

jibe124

Le passage du S&nat au centre gauche est sans doute rageant, mais pas surprenant. Toutes ces électons locales perdues aboutissent inévitablement à e résultat.

Quand il était à droite, je militait pour la suppression du Sénat, alors maintenant vous pensez !

On ne m'otera pas de l'idée que cette assemblée est garnie de gens qui se goinfrent en période de disette. Vu la moyenne d'àge apparente, ça fait mme maison de retraite...

En Anjou, on perd grace à un psychopathe et un sénile ou alors il faudra m'expliquer ce qui les motivent

TAMARA

Charette et Boudoulex sont de dangereux malades qui s'acharnent à faire perdre leur camp étant imbus de leur égocentrisme qui cache mal leur incompétence.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)