HISTOIRE
DU BILAN AU PROJET
FMI : LAGARDE SE LANCE

UNE CROISSANCE ROBUSTE DANS UNE CONJONCTURE INCERTAINE

 

Après la forte croissance du premier trimestre (+ 1 %), l'économie semble en avoir encore « sous le pied ». Les enquêtes auprès des chefs d'entreprise accréditent l’idée d'un ralentissement de l'activité, mais elles n'envoient pas de signaux de retournement. Après cinq mois consécutifs de progression, l'indicateur du climat des affaires publié hier par l'Insee a légèrement diminué en mai (- 1 point) pour revenir à son niveau de mars. Le moral dans le bâtiment et le commerce de gros reste stable, baisse un peu dans les services.

Quels que soient les secteurs d'activité, le moral des chefs d'entreprise reste supérieur à sa moyenne de long terme et demeure très élevé dans l'industrie et les services. « Le ralentissement actuel reste tout à fait compatible avec le maintien d'une croissance relativement robuste dans les mois à venir », précise Frédérique Cerisier, économiste chez BNP Paribas. Pour Pierre-Olivier Beffy, chef économiste chez Exane BNP Paribas, « le deuxième trimestre restera bon même si les effets temporaires du début d'année (rattrapage d'activité dans le bâtiment notamment) ne joueront plus et si la fin de la prime à la casse devrait peser sur la consommation ». Selon lui, les choses devraient se compliquer au second semestre « avec la hausse des taux et le resserrement budgétaire en France comme chez [ses] partenaires ».

La Banque de France table sur une hausse du PIB de 0,5 % et l'Insee de 0,4 %.

Du coup, les embauches repartent à la hausse. La dynamique de l’emploi ne s’est pas démentie en avril et l’Acoss, qui chapeaute les Urssaf signale une nette augmentation des déclarations d’embauche « dépassant les niveaux d’avant la crise ». Les créations nettes d’emplois sont en hausse de 0,4% pour les effectifs des entreprises de plus de 9 salariés sur le 1er trimestre. Ce dynamisme est allé de pair avec celui des heures supplémentaires. Au 1er trimestre 2011, le montant des exonérations déclarées aux Urssaf s’est élevé à 730 millions d’euros pour 175 millions d’heures supplémentaires (données brutes). C’est dans l’industrie que la hausse a été la plus spectaculaire avec +8,1% sur un an.

Le gouvernement va pouvoir tenir son engagement de faire diminuer le chômage en 2011. Les inscrits à Pôle emploi en catégorie A ont déjà baissé de 42 000 depuis le 1er janvier. La hausse du PIB est encourageante, d’autant plus que les entreprises ont commencé de reconstituer leurs marges.

Le nombre d’emplois salariés a atteint 16 059 600 dans les secteurs principalement marchands au 1er trimestre. Cela correspond à 58 800 postes supplémentaires. Topus les secteurs sont concernés, même si le secteur tertiaire a créé la plupart des emplois supplémentaires. La construction s’est tenue en légère hausse et l’industrie n’a plus détruit d’emplois, avec même un léger supplément de 600 emplois. Compte tenu du niveau des heures supplémentaires constatées dans ce dernier secteur, on peut s’attendre là aussi à une reprise de l’emploi au 2ème trimestre.

Reste que cette embellie va se trouver confrontée à la nouvelle donne de la croissance mondiale qui devrait se rétracter en 2011 sous le double effet de la diminution de la compétitivité des pays émergents, dont la chine au 1er rang, et d’une consommation freinée par l’inflation sur le vieux continent, elle-même aggravée par les politiques d’assainissement économique. L’espoir de limiter les dégâts pour la France repose sur la croissance allemande qui reste forte et qui sera probablement supérieur à 3% en 2011. Notre 1er partenaire pourrait ainsi contribuer à tirer notre économie en dépit d’un contexte mondial moins porteur.

Dernière minute : La croissance du PIB de la France devrait s'établir à 2,2 % en 2011 et à 2,1 % en 2012, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié le 25 mai. 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)