HISTOIRE
ARCHIBALD EN VACANCES
LES TROUVAILLES DE TRYPHON

SIGNAUX ENCOURAGEANTS

                                                    

 

 

                    

Voilà qui devrait redonner un peu de moral à nos concitoyens. La reprise économique se dessine sur tous les continents. Aux Etats-Unis, la dernière publication du PIB est encore meilleure (ou en nette amélioration) que prévue avec seulement -1% pour le deuxième trimestre (en rythme annualisé). L’activité s’améliore partout et l’immobilier entre en convalescences. Sur les autres continents on enregistre les mêmes signes d’amélioration de la conjoncture. La Chine est en train de gagner son pari des 8% de croissance grâce à son énorme plan de relance ; le Japon et la Corée ont enregistré une reprise ; les économies du Moyen Orient restent soutenues par la remontée des cours du pétrole et les plans de relance gouvernementaux. En Europe, selon le FMI, la reprise devrait être effective des le premier semestre 2010.

                          

Les signes les plus visibles de cette amélioration des affaires, c’est le retour des investisseurs dans les bourses et ce n’est pas un hasard si à Paris, on renoue avec les 3500 points. Les banques font à nouveau des profits et elles le font savoir à grand renfort de coups de clairons un peu malvenus aux Etats-Unis et si les prévisions de bonus pour les courtiers peuvent choquer, elles n’en constituent pas moins des signes positifs pour l’économie. Après tout, les traders restent nécessaires dans le jeu de la mondialisation. Reste à moraliser leurs primes ce qui n’a rien à voir avec la nationalisation des banques réclamée par Martine Aubry, qui serait le meilleur moyen de les ruiner un peu plus, mais elle ne perd pas une occasion de montrer qu’elle n’est toujours pas dans le coup du XXIème siècle.

                                                                    

La France connaît aussi ces signaux positifs, et la récession y est plutôt moins forte que chez nos voisins européens. Le plan de relance produit les effets attendus et les amortisseurs sociaux jouent à plein et contribuent à maintenir le moteur de la consommation avec une décrue du chômage depuis maintenant 4 mois. Mais la partie n’est pas forcément gagnée. A la rentrée, l’afflux des jeunes sur le marché va faire à nouveau progresser les chiffres des demandeurs d’emplois, et la dégradation du tissu économique n’aura probablement pas touché le fond. Si notre fameux modèle social joue bien son rôle de rempart à la crise, la protection est limitée dans le temps. Le contrat de transition professionnelle apparaît comme la meilleure arme antichômage. Il est complété par deux dispositifs : la convention de reclassement personnalisée et le congé de reclassement. Preuves que le gouvernement n’est pas demeuré inerte face à la pire des conséquences de la récession : la suppression massive de postes de travail.

C’est pourquoi il ne faudrait pas que le redémarrage de l’économie tarde en sachant que ce qui nous protège aujourd’hui sera un frein demain à l’embauche. C’est un problème spécifiquement français : le poids des charges sociales sur les entreprises est tel que pour embaucher, elles ont besoin de plus de garanties à long terme que dans les autres pays. D’autant plus que parallèlement, le ralentissement du revenu disponible, la poursuite de la dégradation du marché du travail et l’arrêt de la désinflation qui a redonné du pouvoir d’achat, auront forcément un impact sur la consommation au deuxième semestre.

L’emprunt national annoncé par le Président sera-t-il l’arme de l’accélération de la reprise dans notre pays ? Oui, si dans le même temps on allège la charge des entreprises, on n’augmente pas les impôts et on réduit les dépenses structurelles de l’Etat. La quadrature du cercle, quoi !

 

 

                                                                                                

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)