ARCHIBALD ET Cie....
01 juin 2009
SANG FROID. Le maire d'Angers dit avoir repris son "sang froid" après tous les noms d'oiseaux dont il a affublé la "Sauvegarde" au sujet de l'annulation du PLU. Il est bien temps. Il veut mettre en oeuvre désormais une concertation approfondie, a-t-il certifié lors de la dernière séance du conseil d'agglo. Autant dire qu'on a tout à craindre, vu qu'il avait toujours affirmé que son PLU était -justement- le fruit d'une concertation exemplaire ! Mais peut-être que "chat échaudé craint l'eau froide".... Espérons qu'il continue de garder son sang froid à cette occasion.
PLETHORE. J'avais annoncé 18 listes pour l'élection européenne de la région "Grand Ouest". Erreur, il y en a finalement 20. Abondance de biens ne nuit pas. En démocratie, si ! Il y en a au moins 15 de trop : on voit tout de suite à quels excès conduit le scrutin à la proportionnelle intégrale que certains voudraient nous infliger pour toutes les élections. Tous les groupuscules, tous les comités "Théodule" ou "Hyppolite" veulent faire entendre leurs voix. Cacophonie assurée qui décourage l'électeur d'aller faire son devoir.
VOTE. Il aura fallu deux articles dans la presse pour qu'on comprenne que finalement la "caillote" en marge de Modem votera pour la liste sur laquelle apparaît le nom honni de son rival. Ce n'est pas elle qui s'était mal expliquée, c'est les journalistes qui n'avaient rien compris. Evidemment !! Sa position centriste est tellement claire.... Mais est-ce si important qu'on sache pour qui elle vote ? Quel manque de modestie ! (ça, par contre, on le sait depuis longtemps)
CANNES. Le cinéma primé broie du noir. Que de noirceurs étalées dans des scénarios où les personnages se vautrent dans les méandres de psychologies torturées avec les mêmes délices qu'un chrétien livré aux lions de l'arène. Comme détente, faut aimer. A moins que le cinéma ne soit fait pour rendre les spectateurs schizophrènes ou paranoïaques. Heureusement, il y a d'autres films....
KAHN. Au moins, là, on peut se détendre. Le journaliste polémiste est dans son élément en devenant politicien. Il utilise, pour sa campagne, tous les défauts qu'il dépeignait naguère chez ceux qui sont devenus ses collègues : la démagogie est un sport qu'il pratique avec la même maestria et le même plaisir que lorsqu'il passait son temps à critiquer la classe politique dans son hebdo. Marchand d'illusions ! Après la psychose... les "cannes" se suivent et ne se ressemblent pas.
DANY. Le franco-allemand Dany le rouge à la tête de la liste verte en France, après avoir été élu en Allemagne, et encore avant en France, nous en fait voir de toutes les couleurs. Il était un des rares à faire vraiment campagne sur des thèmes européens. Mais voilà, chassez le "politique", il revient au galop. Lui aussi a finalement cédé à la "sarkozyte" aiguë. Dommage. Mais à critiquer trop violemment, on perds son crédit. Un autre marchand d'illusions.
JESUS. Le nouveau prophète qui annonce les temps nouveaux est arrivé. Tenant dans une main le sceptre du commandement et dans l'autre le goupillon, il nous assène ses sentences de justicier. Avec lui, c'est sûr, on va entrer dans un monde démocratique meilleur. On ne sait plus très bien ce qui le distingue de ses concurrents, tant il mélange tout, mais il faut lui faire confiance. Il détient la vérité, les autres et surtout Sarkozy, sont des menteurs et des tricheurs. Portez lui des oranges en offrande, il aime ça.
TONNERRE DE BREST !
Commentaires