Le mur du çon ...
J -13

J-14 – L’EUROPE, ça change quoi ?


    Drapeaux européens                                                                                                    

 

Dans moins de quinze jours, nous aurons à voter pour élire nos députés français à l’Assemblée européenne. Une bonne occasion de rappeler qu’en un demi-siècle, l’Europe a amélioré de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Et d’abord, elle nous a apporté la paix, ce qui n’est pas rien, même si le souvenir des guerres mondiales s’estompe avec le temps. Les cimetières militaires sont là pour nos rafraîchir la mémoire si besoin est, et à ceux qui considèrent qu’il n’est pas utile de voter, je conseille d’aller faire un tour sur les bords de la Marne ou en Lorraine….

 

Santé, études, environnement, consommation, protection de la vie privée, loisirs sont autant de domaines pour lesquels l’Europe nos rend la vie plus facile. Ainsi, avec ma carte européenne d’assurance maladie, je peux me faire soigner gratuitement à Rome, Londres ou Berlin, en fait dans les 27 pays de l’Union. Elle est gratuite et s’obtient auprès de toute caisse primaire d’assurance maladie.

 

Autre commodité : le permis de conduire délivré par un pays est reconnu par les 26 autres. Un modèle unique pour simplifier les contrôles remplacera les nationaux en 2012.

 

Depuis 2007, la commission européenne a négocié avec les opérateurs de téléphonie un accord limitant les frais d’itinérance en Europe. Et les tarifs ne cessent de baisser. Ainsi un appel vers un pays européen ne peut excéder 0,43€ et un appel reçu 0,19€ par minute.

 

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Europe est en pointe. Elle a ratifié le protocole de Kyoto et lors de la dernière convention climat, elle s’est fixé des objectifs  ambitieux que d’aucuns disent qu’ils ne pourront être tenus, notamment en matière de réduction d’émission des gaz polluants. Elle encourage le développement des énergies solaire, éolienne ou hydraulique.

 

L’Europe a aussi décidé de protéger notre vie privée en interdisant par exemple que les données personnelles transmises lors d’un achat en ligne puissent être utilisées à d’autres fins par le vendeur. C’est aussi l’Europe qui a mis en place la signature électronique qui permet de prouver son identité sur le net.

 

On pourrait encore citer les avantages auxquels on a droit pour les vols aériens si on embarque en Europe, en cas de retard, d’annulation ou de surréservation.  On ignore souvent que l’Union se préoccupe du traitement de l’eau, qu’elle met en place des programmes facilitant les études dans les universités des états membres (Coménius) ou des échanges (Erasmus) : des dizaines de milliers d’étudiants en ont bénéficié depuis 1987.

 

L’union a aussi un label estampillé CE qui garantit la conformité de nombreux produits en matière d’exigences sanitaires ou de sécurité, et on bénéficie d’une garantie de 2 ans sur tous les appareils électroménagers.

 

L’Europe est un vaste espace où vivre, circuler et travailler est simple dès lors qu’on est citoyen de l’Union. Je considère que c’est une vraie chance. Et ne me parlez pas de la supercherie du plombier polonais montée de toute pièce. Si seulement il pouvait en venir chez nous !

 

Je n’ai fait qu’effleurer le sujet. Notre vie quotidienne profite largement des bienfaits des directives européennes, même s’il est d’usage de brocarder celle qui concerne les camemberts (qu’on caricature) ou l’on grogne concernant l’élaboration du vin rosé par coupage (que personne n’oblige à boire).

 

L’Europe, c’est du concret. C’est à Strasbourg et Bruxelles que se prennent la plupart des décisions qui touchent à notre vie quotidienne, et notre parlement national passe plus de la moitié de son temps à mettre en lois françaises les directives de l’Union.

 

Voilà pourquoi voter a son importance.

 

    Badge-bechu-120   Ump2009_affiche                                            


 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)