400 MILLIONS
20 décembre 2007
Ce soir à minuit nous serons 400 millions d'Européens dans le même espace sans frontières. En effet, l'espace dit de "SCHENGEN" s'ouvre à 9 pays supplémentaires, de l'ex-Europe de l'Est pour la plupart. "Nous pourrons voyager sur plus de 4000 km de Tallinn en Estonie à Lisbonne au Portugal sans aucun contrôle frontalier" s'est exclamé M. FICO, le Premier Ministre Slovaque. Il a scié symboliquement avec le Chancelier autrichien une barrière du poste frontière de Berg-Petrzalska. Des festivités vont avoir lieu sur de nombreuses frontières sur le thème "Noël sans frontières": feux d'artifice, discours, bals.... Cette ouverture est perçue comme l'ultime démantèlement du "rideau de fer" qui avait coupé l'Europe en deux pendant la période des démocraties populaires communistes.
Cette ouverture s'est faite après d'intenses préparatifs pour coordonner les polices, le système des visas, mettre en place les fichiers informatiques, etc... Ces pays prennent une responsabilité importante puisqu'ils deviennent les nouvelles frontières de l'Europe. Mais pour ces peuples, la joie, c'est de partager avec tous les autres européens la même liberté de mouvement. Cette liberté devenue si banale chez nous.
L'Europe n'en finit pas de franchir les étapes de sa communauté de destin. Ce qui a fait dire à José Manuel BARROSO :"Ensemble, nous avons supprimé les contrôles aux frontières, ces obstacles à la paix, à la liberté et à l'unité en Europe, tout en instaurant les conditions favorables à une sécurité accrue".
Commentaires