RECHAUFFEMENT....
28 septembre 2007
Avec le "Grenelle de l'environnement", le "réchauffement climatique" est à la mode. Et les mesures qui se pointent risquent de pas être tristes. Sans parler de la fonte des glaces du Pôle Nord qui excitent les convoitises, refroidissent les relations diplomatiques entre les riverains et .... échauffent les esprits ! C'est, ma brave dame, qu'il y aurait du pétrole en grande quantité qui deviendrait facilement exploitable. Comme quoi le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui, sauf si on stocke le CO2 au lieu de le rejeter dans l'atmosphère.
Tout ce débat-là(ge) est bien une affaire de pauvres petits terriens aveuglés par leur nombril ou les profits qu'ils peuvent tirer, politiques ou financiers, de "l'écologique attitude". Voici quelques éléments sur l'histoire de la Terre qui devraient nous permettre de relativiser.
"Nous vivons dans la plus récente des ères : l'ère quaternaire, qui remonte à peu près à 2 millions d'années. Le quaternaire européen est marqué par une série d'oscillations (de durées irrégulières) entre grandes glaciations et périodes de réchauffement dites interglaciaires. On a, à ce jour, dénombré pas moins de 20 oscillations. Seules les périodes de Riss et Würm (les deux dernières) semblent correctement datées.
Le quaternaire est lui-même divisé en deux phases : le pléistocène et l'holocène qui débute il y a 15 000 ans, lorsque se termine la dernière phase glaciaire. Il correspond à la période actuelle.
Durant les 700.000 dernières années, l'alternance des cycles glaciation/interglaciaire est d'environ 100.000 ans, avec des interglaciaires de 10 à 15 000 ans. La glaciation la plus récente commence, il y a environ 115.000 ans et s'achève donc il y a quelque 15.000 ans, lorsque débuta l'âge interglaciaire dans lequel nous sommes actuellement. Lors de la dernière glaciation, les glaciers continentaux atteignent leur maximum abaissant le niveau de la mer de 120 m par rapport au niveau actuel." (Nethistoire)
Depuis, la mer n'a cessé de remonter et les glaces de fondre : c'est pourquoi le port antique d'Alexandrie est sous les eaux, comme celui de Marseille. Le réchauffement ne date pas d'hier. Et plus le Pôle Nord fond, plus nous nous rapprochons de la prochaine glaciation. Demain, dans 200 ans, dans 500 ans ? Mais à moins de 1000 ans près, nous sommes au bout de la période interglaciaire ! (et 1000 ans c'est rien à l'échelle de l'histoire de la Terre)
La part de l'homme dans le réchauffement est incontestable. Est-elle déterminante ? C'est moins sûr.
Commentaires