TOUTANKHOM UNIQUE !
15 juillet 2007
Le Maire d'Angers a-t-il été "débauché" pour le Grenelle de l'environnement ? D'abord le mot choisi par le journaliste est désagréable. Pourquoi ne pas dire "sollicité" ? Comme si le fait de demander à quelqu'un de compétent sur un sujet de participer à une réflexion était forcément une manoeuvre politicienne de bas étage ? Mais Nicolas SARKOZY n'a rien demandé au Maire d'Angers, ce qui nous rassure sur sa perception des compétences.
L'édile a été désigné par ses pairs de l'association des Maires de France. C'est là qu'on voit l'habileté de la communication de notre TOUTANKHOM dont chacun sait à Angers qu'il a fait du développement durable son cheval de bataille depuis longtemps : il suffit de voir la qualité des pistes cyclables pour s'en convaincre. Quant à mettre en avant le choix du "mécano-biologique" pour le traitement des déchets, là il ne manque pas d'air. Non pas qu'on lui reproche d'avoir fait ce choix, mais rappelons-nous les conditions dans lesquelles il s'est effectué.S'il n'y avait pas eu l'action déterminée et véhémente du "Collectif Incinéràtort", on écopait bel et bien d'une usine d'incinération de 100 000 tonnes... Et la densification liée à la modification du PLU qu'il a fait voter, qui fait pousser les cubes de béton comme les apéricubes à l'apéro, c'est quoi ? du béton vert ?
La vérité, s'il se réjouit de participer aux travaux, c'est parce qu'il espère bien retrouver quelque subvention pour son (trop) coûteux tramway, autre exemple d'action de développement durable. Certes, "un tram ça transporte l'équivalent de 500 ou 600 voitures à chaque fois" comme il l'affirme, mais dommage que l'itinéraire choisi ne soit pas celui qui correspond aux flux de voitures les plus denses. Et cerise sur le gâteau, sa proposition "phare" sera de créer "une commission du consensus citoyen". Il parle en expert : on voit bien comment il a fait fonctionner ses comités consultatifs de quartier, qu'il vient de "geler" jusqu'aux municipales... faute de consensus ?
Tiens, une "commission du consensus", justement c'est ce que le Président fait pour la réforme des institutions avec la commission présidée par Edouard BALLADUR.... Comme quoi le Maire d'Angers n'a pas eu trop loin à chercher pour trouver de bonnes idées.
Mais à quoi sert donc la démocratie participative ?
Commentaires