HISTOIRE
TOUTANKHOM UNIQUE !
MAIS A GOUA BON ?

"LES QUATRE MYSTERES....

.... DE LA POPULATION FRANCAISE", c'est le titre du dernier bouquin du démographe Hervé LE BRAS. On y apprend des choses très intéressantes sur la population de notre pays.

Et d'abord qu'il a une population vieillissante mais en bonne santé et ce qui pèse sur le financement des retraites (pour l'instant), ce n'est pas tant l'allongement de la vie que la cessation trop précoce de l'activité. Du pain sur la planche pour le gouvernement pour inciter les "séniors" à aller jusqu'au bout de leur carrière, mais ce sera d'autant plus réalisable qu'on aura mis effectivement en place ce qui tient très à coeur à François FILLON : la formation tout au  long de sa vie. Car ce qui empêche l'emploi des moins jeunes c'est souvent leur qualification professionnelle qui date de leurs études et constitue un frein puissant à une seconde carrière.

Et puis que la population française est très féconde. La natalité bat son plein et renouvelle les générations. Cela tient à la mentalité des femmes qui veulent à la fois travailler et fonder une famille. Notre pays n'est pas à la pointe pour ce type de compatibilité, mais n'est pas mal placé si on compare les résultats avec ceux des pays qui assignent la femme au foyer comme l'Espagne, la Grèce ou l'Italie qui ont des taux de fécondité bien plus faibles.

Et encore que la France est un pays d'émigrants. Près de 500 000 entre deux recensements. C'est loin d'être négligable surtout qu'il s'agit souvent de jeunes très diplômés qui préfèrent aller s'installer à l'étranger, à Londres par exemple. Et il semble que le phénomène aille croissant. La France, terre d'émigration, voilà qui change du refrain sur l'immigration. LE PEN, même tes slogans foutent le camp !

Et enfin , the last but not the least, le quatrième mystère, c'est le regain de vie de nos campagnes qui se repeuplent. "La fin du désert français" annonce-t-il. rien moins. Voilà qui me réjouis, moi qui dénonce la densification urbaine. Peu me chaut qu'il s'agisse d'Anglais qui repeuplent le centre de la Bretagne, d'Allemands ou Hollandais en Dordogne ou en Ardèche... Mais il y a aussi des jeunes sans formation qui trouvent plus facilement à vivre et à se loger dans les communes rurales. D'autres facteurs jouent comme l'effet TGV, le télétravail, ou tout simplement l'amélioration du réseau routier. La fameuse diagonale du vide que j'enseignais il y a encore peu à mes élèves de 3ème, qui allait des Ardennes aux Pyrénées, est en train de disparaître. "Le fond des choses est, je crois, une demande d'espace. L'espace non urbain est devenu une richesse. On veut n'avoir personne sous les yeux. On veut du chez soi. Ce peuplement qui resurgit dans les campagnes est le fait des gens qui veulent fuir le peuplement des villes", affirme le démographe. Et le phénomène va se poursuivre parce que cette demande correspond à une offre immobilière pas trop chère, ce qui pousse les maires ruraux à proposer "du lotissement".... Une tendance lourde à prendre en compte pour les transports, les services publics, la vie sociale et le développement durable.

Pendant ce temps-là, les "bobos" quittent les banlieues chics et réinvestissent les centres-villes. Habiter entre le "Théâââtre" et le siège de la banque est très "tendance"... Chacun son bonheur.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut à nouveau rêver d'un art de vivre à la Française, fait d'équilibre entre la ville et la campagne. La Grande Bretagne et l'Allemagne connaissent le même phénomène.... l'espace en moins.

"Les quatre mystères de la population française" par Hervé LE BRAS - chez Odile JACOB.      

                                                                                                                                              

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)